En librairie

Paru le 20 août


L'Arrachée belle, Lou Darsan

« Un premier roman à la force évocatrice puissante, une fuite onirique à la langue riche et fouillée. On vagabonde avec cete femme en quête de son identité, prête à tous les dépouillements pour enfin exister par elle-même. »

Solveig Touzé, librairie La Nuit des temps, Rennes

« Redevenir pleinement soi si loin de tout ce qui nous façonne. Une réflexion entre philosophie et poésie, métaphysique et littérature pure. des images qui restent et hantent. C'est fascinant. »

Aurélie Janssens, librairie Page et Plume, Limoges

 

En librairie depuis le 19 juin

 

Mère d'invention, Clara Dupuis-Morency

« Aborder la maternité d’une façon originale, est-ce encore possible ? La réponse vous surprendra, et elle se trouve quelque part au cœur de ce récit à la prose vertigineuse et ensorcelante, écrit par une spécialiste de Proust qui porte aux mots un véritable amour. À la fois un livre qui célèbre la vie à venir en remettant en question plusieurs concepts établis, c’est aussi un examen du paysage actuel de l’autofiction, et une expérience de lecture saisissante. »

Ton barbier, Pierre-Alexandre Buisson

 

Chômage monstre, Antoine Mouton 

(Nouvelle édition, nouveau format)

« Un recueil de textes poétiques sur ce que le travail fait au corps et aux mots.

Les textes de ce recueil méritent des lectures multiples, à voix basse puis à voix haute, et dévoilent des couches de sens à chaque lecture comme s’il fallait compenser le sens vidé du langage, siphonné par l’aliénation dans le monde du travail. »

 

Librairie Charybde

 

 Depuis janvier

 

 

 

 

 

Le catalogue des nouveautés à retrouver ici. 

Les auteurs

 

 

ELClara Dupuis-Morency est née à Québec en 1986. Elle a fait des études de lettres, et a écrit une thèse de doctorat en littérature comparée sur Marcel Proust et W. G. Sebald. Elle enseigne occasionnellement la littérature en tant que chargée de cours, et anime diverses activités intellectuelles et culturelles (podcasts, cycles de conférence, etc.). Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Moebius depuis sa refonte en 2016, et a publié des textes dans des revues et cahiers littéraires (Cahiers littéraires Contre-jourRevue Post-Scriptum). Mère d’invention, son premier livre paraîtra le 10 avril et soulève le questionnement de la maternité.

 

 

EL


Antoine Mouton est né en 1981. Il reçoit Le prix des apprentis et lycéens de la région Paca pour Au nord tes parents, son premier texte paru au éditions La Dragonne, en 2004. Depuis, il évolue librement entre poésie, conte, récit en prose… Son premier roman, Le metteur en scène polonais, paru chez Christian Bourgois, a été retenu dans la sélection du prix Médicis 2015. Chômage monstre, paru en 2017 fait l'objet d'une nouvelle édition et d'un nouveau format. 

 


EL

 


Amandine Dhée, née en 1980 dans le Nord est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La femme brouillon en 2017. En librairie le 17 janvier, À mains nues poursuit la réflexion entamée sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation. 



 

EL


Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’ image comme l’ archive sont des matériaux essentiels à sa recherche poétique, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Rouge Pute sortira le 21 février et interroge des femmes, des héroïnes victimes de violences conjuguales. 

D'un pays l'autre

"En commun. Langues, traductions & société"
du 7 au 11 octobre 2020


Conférence inaugurale
de Nicole Lapierre

Mercredi 7 octobre
18h30-20h, Sciences Po Lille
9 rue Auguste Angellier, Lille
métro République

 

Journée d’étude: jeudi 8 octobre
à partir de 9h30

Meshs, 2 rue des Canonniers, Lille
métro Gare Lille Flandres

 

  • 10h-11h Cartographier les langues par delà les frontières
  • 11h-12h Une page dressée comme une table de convives
  • 14h - 15h30 La traduction comme expérience partagée
  • 15h30-16h30 Traduire pour régénérer les trésors

    “Ce texte, il est ce qu’on a pu” : traduire un récit d’entre les genres

 

Hors les murs, jeudi 7 octobre

 

  • 19h, Librairie L’Affranchie
    6 place Sébastopol
    métro République
  • 14h-16h Traduire à la marge atelier de sous-titrage DIY

Vendredi 9 octobre, 17h-19h Juste une traduction ? Du bon usage de la langue

Bibliothèque Humanités, Université de Lille
Campus

 

Samedi 10 octobreUn conte multilingue : atelier jeune public avec Dulala

 

  • médiathèque de Wazemmes à 15h
  • médiathèque Jean Lévy à 17h

Dimanche 11 octobre 11h15-13h: Yiddish, un film de Nurith Aviv : la vitalité poétique d’une langue engloutie  

cinéma Le Métropole

 

Retrouvez tout le programme ici.

Pour aller plus loin D'un Pays l'autre

Dans l'actualité

Corinna Gepner

Lauréate 2020 du prix de traduction Eugen Helmlé


Ce prix de traduction est décerné chaque année par la Saarländischer Rundfunk (radio sarroise), la fondation ME Saar (Fondation du syndicat des industries du métal et de l’électronique de la Sarre) et la ville de Sulzbach (où Helmlé est né). Il a été créé en 2004 en mémoire de l’écrivain et traducteur sarrois Eugen Helmlé (1927-2000), qui était notamment l’ami et le traducteur de Perec.

Il récompense en alternance des traductions littéraires de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand.


https://www.sr.de/sr/sr2/themen/literatur/eugen_helmle_preis_2020_geht_an_corinna_gepner_100.html

 

 

L'Arrachée belle dans Le Monde des Livres 20/08/2020

Un article de zoé Courtois

 

Une double page consacrée à La Contre Allée dans la revue Initiales n° 11, été 2020

"C'est un nom qui circule de libraire en libraire, de lecteur en lecteur, comme on confie un secret, comme on partage un trésor. Dans les livres proposés par cet éditeur indépendant, il est question de mémoires, plurielles, et de société. C'est ainsi que se dévoile la richesse de leur catalogue: poésie, essais, grands romans, et toujours le même objectif: créer un dialogue avec le lecteur, remuer, poser question.

[...] Ouvrir un livre de La Contre Allée, c'est prendre le risque de vouloir lire tous les autres ensuite!"

 

Dans la "sélection subjective, incomplète et amoureuse [des] libraires Initiales", retrouvez Les Enfants verts, Un autre monde, Le Nuage et la Valse, Pas dans le cul aujourd'hui, A mains nues, L'Odeur de chlore et La Ville sur le divan, le tout accompagné d'un portrait de Thomas Giraud.

Focus

Un prix Nobel a pris la contre-allée

Les Enfants Verts, de Olga Tokarczuk, traduit du polonais par Margot Carlier, a paru en 2016 au sein de la collection Fictions d'Europe que nous développons avec le concours de La Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société. 
Olga Tokarczuk nous avait fait le plaisir de nous rendre visite en octobre de la même année pour prendre part à une conversation en compagnie de Victor del Árbol, aux côtés de Margot Carlier et Claude Bleton. Ca se passait au théâtre de La Verrière, à Lille, et il est possible de visionner la rencontre sur le site de la MESHS, en suivant ce lien : ici


Une rentrée sous le signe d'un premier roman dont on parle déjà

Découvrez "cette langue, cette écriture surprenante qui met en avant les impressions, les sensations, une forme de porosité, d'unité, de dialogue conscient avec ce qui entoure. Une fuite, un mouvement qui devient énergie fragile, un paradoxe aussi, redevenir pleinement soi loin de tout ce qui nous façonne, très intéressant. Une réflexion entre philosophie et poésie, métaphysique et littérature pure. C'est fascinant. Des images qui restent et hantent."
Aurélie, librairie Page et Plume, Limoges


Lou Darsan vous présente son premier roman ici.
À venir
Du Vendredi 02/10/2020 / Dimanche 04/10/2020

Lou Darsan aux Chapiteaux du livre, Béziers

Théâtre Sortie Ouest | Domaine de Bayssan | Béziers 34500 | France

Retrouvez Lou Darsan pour son premier roman, L'Arrachée belle, à la 13e édition des Chapiteaux du livre de Béziers.

Lire la suite...