Journées Européennes du Patrimoine

Du Samedi 17/09/2016 / Dimanche 18/09/2016
Friche FCB | Boulevard de l'Usine | 59000 Lille | France

 

Samedi 17 septembre 

Balade En aparté (à Fives + visite du site FCB)- 07h à 10h 

(Important : merci de réserver par mail à contactlacontreallee@gmail.com en laissant votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de personnes)

Accueil à FCB 07h 
Balade En Aparté : Départ 07h15 / Retour 09h 
Visite du site FCB 09h-10h 

Conçues par un écrivain, Les Balades En aparté sont des balades poétiques, sensibles et imaginaires. L'auteur vous guide dans des espaces choisis du quartier de Lille-Fives, à la découverte de son architecture mais aussi de sa mémoire et de son devenir. 

Robert Rapilly, auteur de El ferrocarril de Santa Fives, vous emmènera sur les traces des ouvriers de Fives-Cail partis en 1890 construire le chemin de fer en Argentine, et fonder le village de Fives-Lille rebaptisé depuis Vera-Y-Pintado.
(durée de la balade 2h - groupe de 20 personnes maximum)

Suivie d'une visite du site FCB
(durée 1h - réservée aux participants de la Balade En Aparté)
Accompagnés d'un guide, vous assisterez à la visite commentée du site industriel par une promenade dans la cour de l'Usine où le projet urbain d'éco-quartier vous sera présenté. 

Proposée par le service d'urbanisme de la Ville de Lille et la SEM Soreli.

 

Conférence - L'utilisation d'un espace urbain temporairement inoccupé : l'exemple des Grands Voisins - 11h à 12h30

Installé sur 3,2 hectares désaffectés de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris), le projet Les Grands Voisins se présente comme un « énorme laboratoire urbain et social ». Trois associations ont décidé d’utiliser le temps de vacance du site pour y expérimenter de nouvelles formes d’occupation de l’espace, avec une priorité : la mixité des structures et des gens. La conférence traitera de l'animation de ce site faisant l'objet d'une reconversion, ainsi que de la place des initiatives citoyennes pour faire vivre un quartier dans l'attente d'un projet urbain.
La conférence permettra aux participants de découvrir le projet le "Tiers-Lieu", qui prendra place dans le projet de réhabilitation de FCB.

Modération Maxime Ly, Mémoires du travail
Cette conférence est organsée en partenariat avec l'association Mémoires du Travail.

 


 

+ Librairie éphémère de Elea Diffusion samedi de 09h à 18h & dimanche de 14h à 18h !!

 

 

+ Les murs ont des voix

L'application sera désormais également disponible en version Androïd. (+ d'infos ici)