Lecture musicale de la femme brouillon à l'institut français de Bonn

Mercredi 11/04/2018 - 19:00 / 21:00
Institut français | Adenauerallee 35 | Bonn 53113 | Allemagne

Lecture musicale de La femme brouillon par Amandine Dhée et Timothée Couteau au violoncelle à l’Institut français de Bonn en Allemagne.

 

Paru en janvier 2017 aux Editions La Contre Allée, La femme brouillon est le premier roman féministe d’Amandine Dhée. Avec ce texte, elle nous livre un éclairage politique sur une expérience intime, sa maternité. Elle témoigne d’une maternité avec laquelle elle doit composer sans véritable modèle familial, mais dont elle fait finalement une force : elle la vit comme révélateur d’un discours dominant et institutionnalisé. Enceinte puis jeune mère, l’auteure raconte la norme qu’on tente quotidiennement de lui imposer et sa lutte pour préserver son émancipation : son éveil politique et la création. Elle s’interroge sur la perception de son propre corps : où dire la violence d’ être habitée par un autre ? Mais aussi sur sa sexualité, la répartition des rôles au sein de la famille, la transmission ou encore sur ses propres contradictions…

 

Son texte sera présenté  sur scène, avec le corps et la voix ! Timothée Couteau armé de son violoncelle, accompagne la voix d’Amandine, digresse, et crée le paysage sonore de La femme brouillon. Complices, Amandine et Timothée se donnent des rendez-vous et s’autorisent à improviser. Ils invitent les spectateurs à créer leurs propres images, et à traverser le texte à leurs côtés

 

Pour aller plus loin

Téléchargement