Lecture-performance au Marathon des Mots à partir des textes de Pascal Dessaint

Du Jeudi 28/06/2018 / Dimanche 01/07/2018
| Toulouse | France

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, inventé en 2005 par l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor, se tiendra du 28 juin au 1er juillet 2018. Cette 14e édition proposera près de 180 lectures, performances et spectacles littéraires dans 72 lieux culturels de la région Occitanie.

 

Cette année est prévue une lecture-performance intitulée L'Horizon qui nous manque. Elle s'inspire de Nous tuerons tous les oiseaux (nouveau roman), Le Chemin s'arrêtera là (éditions Rivages) et Quelques pas de solitude (éditions la Contre-Allée) de Pascal Dessaint.

L'Horizon qui nous manque… Entre réalité sociale sombre et poésie du quotidien, Nicolas Simonneau invite à une lecture-performance où se côtoient la vie simple et la folie. Sur le plateau, des portraits singuliers, une multiplicité de parcours. Une variation autour de la question de la disparition, de la perte mais aussi de l’identité.

L'Horizon qui nous manque puise dans l'œuvre la plus sociale de Pascal Dessaint. Dans un système économique chamboulé, des femmes et des hommes sont sacrifiés. Ils sont victimes de la casse industrielle, de la mondialisation. Les cabossés, les laminés, les oubliés… Pascal Dessaint leur donne souvent la parole. L'Horizon qui nous manque propose que, soudain, leurs chemins se croisent.

Sur internet