Rencontre avec Marcelle Padovani

Lundi 04/06/2012 - 18:30 / 22:00
Centre Culturel Italien | 4 rue des Prêtres Saint Séverin | Paris 75005 | France

Vingt ans après l’attentat de Capaci, qui coûta la vie au juge Giovanni Falcone, Marcelle Padovani propose de réfléchir sur l’engagement exceptionnel du célèbre magistrat contre les mafias, et de faire le bilan de ce qui a été fait et reste ce qui reste à faire pour combattre les organisations criminelles.
Marcelle Padovani nous parlera également du livre Cosa Nostra, qu’elle écrivit avec Giovanni Falcone et dans lequel le juge raconte son histoire, ses victoires et ses défaites. Ce livre, paru en 1991, vient d’être réédité en France par les éditions La Contre Allée. Il est également publié en Italie aux éditions Rizzoli sous le titre Cose di cosa nostra.

Marcelle Padovani est diplômée de Sciences Po et docteur en sciences politiques. Journaliste, elle a travaillé à l’Express puis au Nouvel Observateur pour lequel elle est devenue correspondante en Italie. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’Italie et la mafia ; elle est également à l’origine de plusieurs documentaires dont un portrait de Falcone et un reportage sur les femmes et la mafia.

Tags:Array
Javascript is required to view this map.