Dominique Nédellec (traducteur)

itinéraire

Né en 1973, Dominique Nédellec vit à Figeac, dans le Quercy. Il fait ses premiers pas dans l’univers du livre lors de stages dans une agence littéraire, des librairies et des maisons d’édition (Le Dilettante, La Martinière). Un temps bouquiniste, il a été ensuite responsable du Bureau du livre à l’ambassade de France en Corée du Sud (1997-1998), chargé de mission au Centre régional des lettres de Basse-Normandie, à Caen (1998-2002). Il devient traducteur de portugais lors de son installation à Lisbonne (2002-2006). Depuis 2003, il a traduit plus de soixante-dix titres (littérature générale, jeunesse, BD) pour une vingtaine d’éditeurs.

Parmi les auteurs portugais : António Lobo Antunes (Bourgois), Dulce Maria Cardoso (Stock), Eça de Queirós (Mille et une nuits), Wenceslau de Moraes (Phébus), Djaimilia Pereira de Almeida (Viviane Hamy), Fernando Pessoa (Cambourakis), José Saramago (Seuil), Gonçalo M. Tavares (Viviane Hamy, La Contre Allée), João Tordo (Actes Sud)…

En littérature brésilienne : Vanessa Barbara (Zulma), J. P. Cuenca (Cambourakis), Michel Laub (Buchet-Chastel), João Gilberto Noll (Do), Joca Reiners Terron (Zulma)…

En BD : José Carlos Fernandes (Cambourakis), João Pinheiro (Presque Lune), Marcelo D’Salete (Çà & Là), Marcello Quintanilha (Çà & Là)…

 

Prix Gulbenkian-Books en 2015 pour Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? d’António Lobo Antunes (Bourgois).

Grand prix de traduction de la Ville d’Arles en 2019 pour Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau d’António Lobo Antunes (Bourgois).

Prix Laure-Bataillon 2021 de la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année pour Le QuartierLes Messieurs, Gonçalo M. Tavares, éd. Viviane Hamy, 2021.

Lauréat du Programme Gilbert Musy 2024 du Centre de traduction littéraire de l’université de Lausanne ; ce programme récompense un traducteur pour l’ensemble de sa carrière et lui offre une résidence de deux mois au château de Lavigny (Fondation Ledig-Rowohlt).

 

Crédits photo : Romain Boutillier

Inventaire