Hazel Goram (traductrice)

Itinéraire

Hazel Goram est titulaire d’une Licence Études Anglophones Option Italien à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle vit à Toulouse. Âgée de 33 ans, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation nouvelle et populaire avant de reprendre ses études. 

Elle s’est immergée pendant plusieurs années dans la culture italienne ainsi que dans celles des pays anglophones et a vécu aux États-Unis et en Italie. 

Elle traduit de l’anglais et de l’italien vers le français. Elle a notamment participé à la traduction de courts-métrages pour l’édition 2018 des Rencontres de la Photographies à Arles ainsi qu’au sous-titrage d’un documentaire pour l’édition 2018 du Festival de Cinéma de Douarnenez, pour la traduction anglaise. Elle a aussi participé à la traduction d’un scénario de film italien et a interprété en italien et français lors de divers événements militants, en France et en Italie.  

Originaire de la Guadeloupe, ses intérêts sont, entre autres, portés sur les sciences sociales, la littérature, ainsi que sur les théories et mouvements militants, décoloniaux et queer-féministes. Elle participe depuis 2016 au développement d’Utopia Traductions, riche de ses expériences dans l’éducation populaire et dans les collectifs militants et emplie de sa passion des langues.

 

Un mot sur Utopia Traductions

Organisé en cooperative, ce collectif de traducteurs·trices se compose de femmes, de personnes trans et de minorisé·e·s sexuel·le·s. Il défend une éthique basée sur la coopération, la formation continue, la traduction située, le partage des connaissances et des ressources. 

Inventaire

Traduction de courts-métrages pour l’édition 2018 des Rencontres de la Photographies à Arles.

Sous-titrage d’un documentaire pour l’édition 2018 du Festival de Cinéma de Douarnenez.

Traduction d’un scénario de film italien et a interprété en italien et français lors de divers événements militants.

Mon Fils en rose, de Camilla Vivian, La Contre Allée, à paraître en 2019.


Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document