« Quand on ne sait pas quelle est la meilleure façon de révéler un secret, on choisit, dans le meilleur des cas, la ligne courbe ; dans le pire, l’ arabesque. Parfois, on en vient même à écrire une nouvelle. »

Roberto Bolaño sort des toilettes, la Mort en jean et T-shirt frappe à la porte, Nemesio naît le jour où Armstrong marche sur la Lune… Avec le bien nommé Frictions, puzzle littéraire borgésien et jubilatoire, Pablo Martín Sánchez provoque des rencontres insolites, se joue des genres pour mettre en scène des univers décalés et mystérieux, nous entraîne au devant de chutes aussi vertigineuses et terribles que joyeuses et saisissantes.

« Elle portait un jean déchiré et un T-shirt orange avec un dessin de Donald. C’ est pourquoi j’ ai été tout étonné quand elle est entrée dans ma chambre et m’ a dit :
— Salut, je suis la Mort.
Il fallait à tout prix gagner du temps, alors j’ ai répondu la première chose qui m’ est passée par la tête :
— Pardon, mais tu n’ y es pas du tout : la Mort, c’ est moi. »
Collection

Pablo Martín Sánchez

Un auteur - traducteur salué par la critique

D’abord avec Fricciones, finaliste du prix "La Tormenta en un Vaso" dans la catégorie meilleure révélation. Puis en 2012 avec un premier roman imposant (pas moins de 600 pages tout de même) El anarquista que se llamaba como yo (L’Anarchiste qui s’appelait comme moi) aux éditions Acantilado, primé Meilleure Première Œuvre par le journal El Cultural. Mais aussi en tant que traducteur avec Anima de Wajdi Mouadwad, primé "el Premi Llibreter 2014" (Meilleur roman étranger). Son prochain roman paraîtra en 2016 aux éditions Acantilado.

Jean-Marie Saint-Lu (traducteur)

Jean-Marie Saint-Lu est l’auteur de plus d’une centaine de traductions. Grand « passeur » d’auteurs espagnols et latino-américains (Alfredo Bryce-Echenique, Juan Marsé, Antonio Munoz Molina, Elsa Osorio, Eduardo Berti, Fernando Vallejo, Vilma Fuentes, Jordi Soler…), il est notamment le traducteur de tous les livres de Carlos Liscano, parus chez Belfond, et donc un de ses lecteurs privilégiés.

Extraits

Sur internet

Téléchargement