Le Bruit des tuiles

Une utopie

En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français et disciple de Charles Fourier*, a dans l’idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il  recrute des colons français et suisses et fait acheter, sans les avoir visitées lui-même, des terres près d’un village isolé au Texas, Dallas, pour y fonder la nouvelle ville de Réunion.

5 années de difficultés multiples, qu’il s’agisse de la cohabitation entre les colons sociétaires, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques et naturels, auront finalement raison d’une utopie qui devait révolutionner de manière définitive la manière dont les hommes et les femmes pourraient vivre, travailler, penser et s’aimer.

 

Une narration impressionniste

C’est l’histoire de Réunion, du lieu comme de son projet, que nous raconte Le Bruit des tuiles. La narration s’appuie sur les points de vue de plusieurs personnages : Considerant, l’initiateur, Leroux, un homme seul à la recherche d’une nouvelle vie, et d’autres, plus secondaires, tous sociétaires dont l’implication, les attentes et les déceptions diffèrent du tout au tout.

Thomas Giraud s’attache davantage à dépeindre les impressions produites sur chacun des colons plutôt qu’à proposer une reconstitution documentaire. La confrontation à la nature, aux éléments, les différentes difficultés de gouvernance sont autant d’aspects privilégiés qui font que Réunion est essentiellement vu à travers le prisme philosophique et émotionnel des différents participants au projet fouriériste.

 

Thomas Giraud continue d’élaborer sa voix propre de romancier en accordant une attention particulière au rythme et à la musicalité de la langue. 


Prix littéraire(s)

Prix Blú 2019 - Nominé

Prix des lecteurs Escale du livre 2019 - Nominé  

Prix Livre de Caractère ( Quintin) -  Nominé 

Prix librairie Place Ronde - Nominé

Prix de l'Academie de Bretagne et des Pays de la Loire 2020 - Nominé

 

Prix de la page 111 - Lauréat

 

 

 



Genre
Collection

Thomas Giraud

Thomas Giraud, né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes.

Téléchargement