Tant de place dans le ciel, escapade dans les villages de Mons

 

« J’ai devant moi Clara, la meilleure trayeuse de l’ année 1945, diplôme à l’appui. Elle sera la première des voix qui composera le portrait de ce territoire. D’autres suivront, j’aurai la chance de me voir offrir du temps et du café. »

Mons 2015, capitale européenne de la culture, attise la curiosité
En résidence à Mons, en Belgique, ville francophone de la région wallone, Amandine Dhée a travaillé au sein des communes rurales environnantes qui la composent. Comme un clin d’œil au parc d’éoliennes de la plaine du Levant de Mons, considérées comme les plus puissantes au monde, Amandine Dhée, telle une girouette, se laisse guider par les vents pour proposer une forme de guide à travers le territoire du Grand Mons et nous emmener à la rencontre de ses habitants.

Déambulation, enquête, rencontres… Amandine Dhée nous livre ici sa vision d’un territoire qu’elle découvre par la voix de ses habitants.
Chaque paragraphe est dédié à l’habitant et au sujet qu’il a souhaité évoquer, en lien avec son territoire (jeunesse désœuvrée, nature, relations de voisinage, etc.). La voix de l’auteure vient se glisser entre les témoignages comme pour nous livrer ses impressions, ses constats et interrogations avec l’humour et la malice qu’on lui connaît.  

Un monde rural pluriel 
Au fil des témoignages reflétant la diversité des habitants et de leurs préoccupations, se dessine un portrait composite de la vie rurale, comme l’annonce l’auteure, on parlera du comité des fêtes, de la gendarmerie nationale, du club des jeunes du curé, de Facebook, de l’usine et de cambriolages...

 

Amandine Dhée

Née en 1980 à Lille, faisant vraisemblablement la joie de son entourage.
Étudie et ensuite fait un vrai travail.
Partage ses mots à de nombreuses scènes ouvertes.
Cherche les oreilles des autres en théâtre de rue.
Constate avec effroi que l’envie de triturer les mots prend de plus en plus de place...

Sur internet

 

Sur France 3 Région Nord Pas-de-Calais

A la minute 11'


12/13 Nord Pas-de-Calais

A la minute 41'


Nord Pas-de-Calais matin

Téléchargement