Machiavel face au grand écran


Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? 

Si Pablo Iglesias est désigné comme le porte-parole de Podemos, ce professeur de sciences politiques est avant tout l’un des penseurs et fondateurs de ce parti antilibéral. Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de Cinéma politique à l’université Complutense de Madrid entre 2006 et 2010.

Sa lecture de la représentation du pouvoir au cinéma nous permet de mieux connaître la pensée d’un homme qui bouscule la scène politique internationale et pour qui le 7ème art ne relève pas seulement du divertissement intellectuel mais permet aussi de parler de politique telle que l’entendait Machiavel, c’est-à-dire comme la science du pouvoir.

En analysant des films tels que Apocalypse now, La Bataille d’Alger, Dogville… Pablo Iglesias aborde les thématiques de la violence politique, la mémoire historique, la nation, le colonialisme, la post-modernité capitaliste en Amérique latine, le genre et le féminisme.

Figure historique « maudite », Machiavel reste aujourd’hui une référence – que d’aucuns pourraient considérer dangereuse – pour ceux qui veulent comprendre et pratiquer la politique. 

 

Pablo Iglesias Turrión tient ici à faire entendre que la politique ne concerne pas que « les politiques » et ne se limite pas à la recherche du consensus.

Sommaire

 

I Gramci et le cinema - II Žižek dans Katyń - III André Malraux bombardant Burgos : la guerre civile espagnole dans le cinéma récent - IV Agamben à Dogville - V Frantz Fanon dans Apocalypse Now - VI Bertold Brecht dans La Bataille d’Alger - VII David Harvey dans Amours chiennes - VIII Judith Butler dans Lolita - IX Résister aux représentations hégémoniques - Epilogue La différence entre un terroriste et un patriote (Felipe González et le cinéma)

Genre

Pablo Iglesias Turrión

Figure emblématique en Espagne, Pablo Iglesias TURRIÓN, né en 1978 à Madrid, dans le quartier de Vallecas, est un enseignant-chercheur en sciences politiques et un homme politique espagnol, chef de file du parti antilibéral Podemos et député européen depuis les élections européennes en 2014 et 2015.

Marielle Leroy (traductrice)

Marielle Leroy est professeure d’espagnol en lycée. Elle est la cofondatrice des éditions La Contre Allée et y développe, entre autres tâches, plus spécifiquement les traductions d’auteurs de langue espagnole, comme Alfons Cervera, Sara Rosenberg, Princesse Inca et Isabel Alba.

Téléchargement