Mémoires et Territoires, repères pour l'action

Depuis plusieurs années, on constate une multiplication des actions autour de la mémoire. Celles-ci prennent des formes diverses, font appel à des intervenants multiples.
Catherine Foret, sociologue, spécialisée dans les travaux mémoriels, présente dans cet ouvrage toute une série de contributions sur les principales problématiques liées aux projets Mémoires sur un territoire.
Organisé en une vingtaine d’items regroupés en deux parties, ce précis propose des repères dans la réflexion sur les enjeux et les conditions de valorisation des travaux sur la mémoire.

Cet ouvrage permet à chacun de les appréhender et d’éviter les différents écueils qui peuvent se présenter grâce à une compilation d’interventions et d’exemples sans oublier des clefs pour l’action afin de faciliter à tous la gestion de projets Mémoires. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques mémoires et territoires.

 

 

 

++Cette publication est menée en collaboration avec l’association Mémoires du Travail qui mène une série de séminaires sur cette thématique depuis 2005.++


Catherine Foret

Géographe et sociologue, Catherine Foret travaille depuis 25 ans sur la question urbaine. Auteur de nombreuses recherches et études sur la transformation des quartiers populaires, sur le rôle des espaces publics en ville et sur les dynamiques culturelles – en particulier les questions relatives aux mémoires et aux patrimoines urbains, elle est particulièrement mobilisée sur la valorisation des travaux de recherche en sciences humaines et sociales auprès des acteurs de la ville.

Sur internet

 

Publications de l'association Mémoires du Travail disponibles sur la page du CRDP ici

Jeudi 8 décembre et vendredi 9 décembre 2011, l’association Mémoire du Travail organisait des rencontres sur le thème Écrire et mettre en scène le monde du travail. Vous pouvez ici réécouter en intégralité la très intéressante
intervention de Jean-Paul Engelibert, professeur de littérature comparée
à l’université de Bordeaux 3, concernant l’histoire de la place du
travail dans la littérature française sur le siet de Libfly ici

Téléchargement