Avis libraires

Marianne, de La librairie Les nouvelles lisières à Roubaix-Croix aime beaucoup Kiruna de Maylis de Kerangal :

«Maylis de Kerangal nous surprend encore une fois avec un texte passionnant, issu d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde » ! Débarquant en Laponie Suédoise, à Kiruna, elle nous entraîne au cœur d’une ville qui s’est construite pour et par l’exploitation d’une mine de fer. Partant à la rencontre des mineurs d’aujourd’hui comme de ceux d’hier, elle se penche sur l’histoire de la mine et de la ville, sur la place des femmes dans cet univers, sur les questions environnementales qui s’y rattachent ou encore sur les manières de vivre… Un récit foisonnant à l’écriture limpide et à la sensibilité subtile !» (via le site de l'Association des éditeurs des Hauts de France)

 

Clémentine, de la Librairie Le Canal:

«Kiruna est un récit de voyage, la commune la plus étendue de Suède et la plus grosse mine de fer au monde. Maylis de Kerangal nous parle des infrastructures, des gisements, des êtres qui peuplent cette ville-usine dans un froid polaire. Une belle découverte!»

 

Lancelot, de la FNAC (Morlaix):

«Maylis de Kerangal nous emmène à Kiruna et à la découverte de sa mine, toujours en activité, reconnue dans le monde entier pour sa production de minerai. Un style épuré qui colle parfaitement aux paysages, une narration tout en subtilité qui traduit cet endroit si particulier aux résonances parfois métaphoriques.»

 

Librairie Le Divan:

«C'est un voyage en Suèce au nord du cercle polaire, dans une ville minière qui se développe en même temps qu'elle s'effondre, littéralement. Un reportage littéraire et poétique, ancré au plus profond de la terre. Encore un fois, Maylis de Kérangal séduit et transporte. Sublime.»


Pour aller plus loin