Babelio : critique

Critique de Isalire sur Babelio, à propos de Un Voyage d'Envers de Robert Rapilly et Philippe Lemaire, publiée le 12 février 2019.

 

Tout d'abord un grand merci à Babelio, aux éditions la contre allée, aux auteurs, Robert Rapilly et Philippe Lemaître, pour cette lecture issue de l'opération masse critique.

Je ne connaissais ni l'éditeur ni les auteurs, et j'avais choisi ce livre qui parlait de voyage, d'Argentine, d'illustrations poétiques et réversibles, de texte double.

Et oui, les dessins sont magnifiques, on dirait du Gustave Doré. L'idée d'un livre qui se lit "aller et retour", en le retournant, est excitante. le texte est d'une poésie certaine, flirtant avec des univers littéraires qui me sont inconnus (l'Oulipo ?). Peut-être est-ce là que cela n'a pas fonctionné pour moi, je n'ai pas compris certaines phrases et même passages entiers. Alors finalement je l'ai lu en essayant de ne tisser aucun récit construit dans ma caboche, et cela m'a frustré. Sans doute ne suis-je pas la lectrice qui savourera le mieux cette création.

Je salue néanmoins la beauté de l'ensemble, indéniable.

 

Retrouvez la critique ici.