France Culture

Emmanuel Ruben était l'invité de l'émission de Manou Farine, Poésie et ainsi de suite, sur France Culture, le 15/06/2018 à 15h. (écouter directement sur le site)

 

Lignes de fuite

 

Comment éprouver les frontières? Comment écrire les lisières? L’écrivain et poète Emmanuel Ruben éprouve le cœur de l’Europe par ses murs, ses ponts et ses tunnels tandis que les journalistes Jean-Arnault Derens et Laurent Geslin auscultent la ligne de côte, des Balkans aux confins de l'Europe. 

 

 

 

Nos invités : 

 

Laurent Geslin, géographe et journaliste, et Jean-Arnault Derens, historien et journaliste, auteurs de Là où se mêlent les eaux (La découverte), récit d’un cabotage sur les rives de l’Adriatique, de la mer Egée et de la mer Noire. Ce trajet est aussi celui des minorités oubliées, des pays qui n’existent plus ou pas encore, des migrations sans cesse recommencées et des rendez-vous toujours ratés.

 

Emmanuel Ruben, pour Le Cœur de l’Europe (La Contre-allée) et Terminus Schengen (Le Réalgar-Éditions). Écrivain, poète, photographe et dessinateur, Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Après des études de géographie, il effectue de nombreux séjours dans l'Est de l'Europe. Il est l'auteur de plusieurs livres - romans, récits, essais - dont La ligne des glaces (sélection Goncourt 2014), son troisième roman et premier épisode d'une suite européenne à laquelle il travaille depuis plusieurs années. Depuis 2015, il prend part à l'aventure du Collectif Inculte avec lequel il s'engage sur différents projets d'écriture à plusieurs mains. Il dirige aujourd'hui la Maison Julien Gracq et vit au bord de la Loire.

 

Pour aller plus loin