France Culture

A écouter, l'émission croisée de Manou Farine dans Poésie et ainsi de suite du vendredi 01 juin 2018 sur France Culture (écouter l'émission)

Portrait du poète en insupportable écrivain

 

Insupportable poète? Pourquoi est-on poète ? Et pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’un écrivain et le cas échéant un poète ? De quoi parle-t-on quand on parle de la condition du poète ?

 

Et si le milieu de la poésie était un corps social comme les autres ? Avec ses anecdotes,  ses renoncements, ses obstinations, ses institutions, ses chapelles, ses dominants, ses dominés et ses obsessions de reconnaissance ? Cyrille Martinez signe Le poète insupportable et autres anecdotes (Ed. Questions théoriques) et Sophie G Lucas Assommons les poètes ! (Editions La Contre-Allée).  

 

Nos invités  :

 

Sophie G. Lucas, poète nantaise, Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré, elle a notamment publié aux états civils Notown (2007) et moujik moujik (2010), réédités en un seul volume en 2017 à La Contre Allée. Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Elle vient de publier Assommons les poètes! aux éditions de La Contre-allée.

 

Cyrille Martinez, poète, est né en 1972 à Avignon. Il est notamment l’auteur de Musique rapide et lente, Deux jeunes artistes au chômage et La Bibliothèque noire (Buchet Chastel, 2014, 2011, 2018) ; Chansons de France et Bibliographies  (Al Dante, 2010 et 2008) ; L’Enlèvement de Bill Clinton (400 coups/ L’instant même, 2008) et Le poète insupportable et autres anecdotes (Questions théoriques, 2018). Il a publié dans de nombreuses revues de poésie, comme Java, If, Action poétique, Nioques... Il a contribué à des ouvrages collectifs comme Que fabriquent donc les hommes ensemble : anthologie érotique (La Musardine, 2013), Nevermind : 13 histoires grunge et noires (Buchet, Chastel, 2013), My favorite things : le tour du jazz en 80 écrivains (Alter Ego, 2013), Poésure et sculptrie (Al Dante/MAC VAL, 2010). Il a coécrit, avec Richard Dailey, le catalogue de Corinne Marchetti intitulé Liberté sexe éducation (One star press/galerie Laurent Godin, 2007). Entre 2000 et 2014, il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger, en solo ou avec un de deux groupes de reprises : Jaune Sous-Marin et FrancePo. Il a contribué à de nombreuses expositions, notamment La Flamme éternelle de Thomas Hirschhorn (Palais de Tokyo, 2014).