La Voix du Nord

La Voix du Nord - Cambrai, 19/03/2018


« Des hommes et des femmes », la médiathèque décline un sujet brûlant jusqu’à l’été

Ce samedi débute, à la médiathèque d’agglo, un nouveau cycle de conférences et rencontres, projection cinématographique, expo et visite... Tous ces rendez-vous auront pour thème commun les relations entre les hommes et les femmes.

 

 

Les hommes, les femmes… Ce thème n’a pas attendu l’affaire des révélations de harcèlement sexuel du producteur américain Harvey Weinstein pour être au centre des discussions : «  Inégalités, féminisme, violence, genre, stéréotypes, progrès… ces mots occupent dans les médias une place importante, mais intermittente, analyse la médiatrice Béatrice Sauvage, de la médiathèque d’agglo de Cambrai (MAC). On en parle vite et fort ; et on n’en parle plus… jusqu’à la prochaine.  » En tout cas, on en parle à la MAC jusqu’à l’été. Jusqu’au dimanche 24 juin très précisément, avec, d’ici là, des rencontres, des expositions, des visites (lire ci-contre)…

 

Ce cycle a débuté, au début de ce mois, avec l’expo de la photographe Marie-Hélène Le Ny à la médiathèque. Elle y présente une partie d’Infinités pluriElles, un incroyable travail qui a amené l’artiste à rencontrer 145 femmes scientifiques, toutes des pointures en leur domaine. Ce samedi, à partir de 14 heures, la photographe sera présente sur place pour présenter au public cette aventure humaine qui l’a amenée dans plusieurs continents : «  Avec elles, je suis allée des abysses au fond des mers jusque dans les étoiles.  »

 

Ce samedi également, mais à 18 heures cette fois, aura lieu une lecture musicale : l’auteure Amandine Dhée viendra interpréter des passages de son livre La Femme brouillon (éditions La Contre-Allée) sur une création sonore du violoncelliste Timothée Couteau. «  Elle évoque sa propre expérience de grossesse, de maternité, mais avec beaucoup de recul et d’humour  », indique Béatrice Sauvage. «  Elle s’interroge sur la perception de son propre corps, sa sexualité, la répartition des rôles au sein de la famille, la transmission ou encore ses propres contradictions.  »

 

Les rendez-vous suivants auront lieu à la mi-avril. Le mardi 10, à 19 heures, le procureur de la République du tribunal de Cambrai discutera avec le public autour du thème « La justice face aux violences sexuelles ». Ces temps-ci, les « affaires » se multiplient : «  Elles suscitent des débats médiatiques contradictoires, qui opposent besoins de vérité et de changement, et peurs de l’excès et de la délation, et en appellent à la justice  », illustre Béatrice Sauvage.

 

Le samedi 14, à 18 heures, Anne-Sarah Bouglé-Moalic, docteure en histoire contemporaine, viendra évoquer « Les droits des femmes : quand les femmes s’en mêlent (XIXe – XXIe siècles) ». L’occasion de constater que «  selon les époques et l’évolution de la société, les femmes ont été plus ou moins nombreuses à défendre leurs droits. Aujourd’hui encore, les discours féminins contre ces droits continuent de nourrir le débat…  »...

 

Renseignements : Tél. : 03 27 82 93 93 ; courriel : bsauvage@media-cambrai.com

 

Pour lire l'article directement sur le site, c'est par ici.

Pour aller plus loin