La voix du Nord

Événement et chronique publiés dans un article de La Voix du Nord le 7 février 2019 

 

Rencontre Maylis de Kerangal présente son nouveau roman à Arras

L’auteur de Réparer les vivants et Naissance d’un pont présente ses deux derniers ouvrages, dont Un monde à portée de main  : une plongée dans le monde des Beaux-Arts et la technique du trompe-l’œil, des couleurs et des matières.

Kiruna est un reportage littéraire sur cette ville de Laponie suédoise construite autour d’un gigantesque gisement de fer.

La romancière a été couronnée de plusieurs de prix littéraires, dont le prix Médicis pour Naissance d’un pont. Pour Réparer les vivants, grand succès de 2014, les lecteurs avaient suivi le cœur du jeune Simon, victime d’un accident, jusqu’à la transplantation de l’organe. Le roman avait également reçu plusieurs prix et a été adapté au cinéma.

Vendredi à 19 h, la Grand Librairie, 21 rue Gambetta, Arras. Tél. : 03 21 23 87 20.


Notre chronique de «Kiruna»

Maylis de Kerangal aime colleter sa plume précise aux sujets arides (souvenons-nous de Naissance d’un pont). Ici, dans le cadre du programme de résidences « Mineurs d’un autre monde », elle a pris la direction du grand Nord : Kiruna, Laponie suédoise, 18 000 habitants à l’ombre d’une montagne de fer. D’abord à ciel ouvert, la mine est aujourd’hui souterraine. L’écrivaine l’arpente en surface et en profondeur, racontant ses habitants, l’entreprise LKAB, les galeries qui menacent d’engloutir la ville, le temps des pionniers... On a même la surprise d’un court chapitre consacré à Lewarde. On ne s’ennuie pas une minute dans cette exploration présentée comme un reportage littéraire et publiée par une maison d’édition lilloise. C. P.

 

Pour consulter l'article sur le site de La Voix du Nord, c'est ici !

Pour aller plus loin