le Cri de l'Ormeau

"Depuis plus de trente ans, Jacques Josse creuse tranquillement son chemin d’écriture entre prose et poésie, sans souci des genres, ni des modes. Le festival de littératures vagabondes des Escales de Binic a souhaité pour sa 7e édition inviter cet écrivain natif des Côtes d’Armor et vivant à Rennes, notamment autour de ce petit livre de facture soignée qu’il a consacré à Marco Pantani, figure tragique du cyclisme mondial, prématurément mort en 2003.
En 98 courts chapitres, Jacques Josse trace le portrait net et précis du champion tombé de son piédestal, des scandales liés au dopage qui auront raison de son génie sportif jusqu’à l’overdose finale. On suit ce parcours accidenté avec attention, depuis l’essor de l’adolescence et l’ascension fulgurante du héros affûté jusqu’à sa chute, poignante. Le style de Jacques Josse, sobre, nerveux, sans un gramme de trop, rend hommage avec élan et mesure à la personnalité hors du commun du grimpeur, coureur de légende.
On saluera la qualité du travail éditorial de La Contre Allée : couverture à rabats, typographie élégante, belles marges où le texte respire, et joli clin d’œil de l’achevé d’imprimer en forme de roue de bicyclette."
- Mérédith Le Dez

 

Lien ici: http://www.cridelormeau.com/jacques-josse-marco-pantani-a