Le Monde Diplomatique

Un article de Christophe Goby, dans le monde Diplomatique du 23 septembre :

L’un des chefs de file du parti de gauche radical espagnol Podemos livre ici une analyse politique du cinéma en quelques cas qui vont de La Bataille d’Alger à Des hommes d’honneur. Il compare le film de Gilles Pontecorvo sur la guerre d’Algérie à Apocalypse Now sous l’angle colonial. « Pontecorvo, en mettant l’antagonisme au centre du conflit politique, produit une esthétique qui “décolonise”, selon les termes employés par Sartre. » Dans sa représentation de l’autre, Francis Ford Coppola (Apocalypse Now) serait en revanche raciste. Musique algérienne dans l’un, Richard Wagner dans l’autre… Les cas présentés ont de quoi interroger : selon l’auteur, le film d’Alejandro González Iñárritu Amours chiennes rejoint les thèses du géographe David Harvey sur les modes de production flexibles et la configuration du capital dans les métropoles comme Mexico, et offre un travail sur la postmodernité et la vénération des fragments. Un épilogue consacré à l’ancien chef de gouvernement espagnol Felipe González rappelle les basses méthodes utilisées contre l’organisation basque Euskadi ta Askatasuna (ETA).

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