Le Parisien

Un article de Jean-Pierre Vergès, paru le 15 Juillet 2015.


Le juge Giovanni Falcone : une lutte à mort contre la Mafia

Le 23 mai 1992, en Sicile, des hommes de Cosa Nostra font sauter une autoroute pour tuer le magistrat qui avait passé sa vie à les combattre. Vingt-trois ans après, l’Italie en tremble encore.

Les Italiens n’ont pas oublié le juge anti-­mafia Giovanni Falcone. Vingt-trois ans après son assassinat, à Palerme, des milliers de personnes ont défilé le 23 mai dernier dans la capitale sicilienne lors d’une journée du souvenir à laquelle participait notamment Sergio Mattarella, le président de la République.

Deux cortèges ont convergé vers un magnolia recouvert de messages de soutien, planté devant l’ancien domicile du magistrat, dont la tombe a été transférée à l’église San Domenico, le panthéon des illustres Siciliens. « En Italie, Giovanni Falcone est considéré comme un héros de la lutte contre la mafia, affirme Marcelle Padovani, journaliste française spécialiste de la politique italienne, qui a cosigné, avec le magistrat, un livre qui s’est vendu à 1 million d’exemplaires en Italie. Tous les juges anti-mafia se réfèrent à son combat. »...

Lire l'article complet sur le site du Parisien ici

Téléchargement