Le Prato

 

Une fois l'an, le Prato accueille une manifestation oulipienne proposée par Robert Rapilly : la GLOP (Grande Lecture d'Oulipo au Prato).

Très implanté dans le quartier de Moulins à Lille et logé dans une ancienne filature, Le Prato s’ingénie à décloisonner dans sa programmation comme dans ses propres spectacles. Un lieu où créer, où vivre un théâtre maintenant, ouvert sur les autres et à l’écoute de ce qui naît. Avec des résidences et une programmation à l’année dans la salle, des rendez-vous sous chapiteau, des temps forts de recherche comme « Porter/Tomber/Danser », des « Caravanes » dans la région, le Prato est aujourd'hui une Scène conventionnée pour les Arts du Burlesque.

Art gourmand de toutes les disciplines, de tout ce qui bouge, le cirque est venu comme une évidence, et les partenaires aussi : depuis 2001, le Prato est nommé Pôle Cirque par le Ministère de la Culture et est associé à la maison de la culture de Tournai pour mener un projet européen qui permet la circulation des œuvres de cirque et des publics. Fondé par des Clowns – fou de clown – Le Prato est une équipe de comédiens qui crée ses propres spectacles en explorant les formes les plus multiples du rire et de la poésie et qui joue (aussi) le répertoire contemporain. Un lieu - une démarche, la démarche d'un lieu. La Folie-Prato quoi !

 

http://www.leprato.fr/

Pour aller plus loin