Librairie Les Lisières

Lire et écouter !

Vous ne connaissez ni Thomas Giraud ni Jackson C. Frank ? Quelle chance ! Vous êtes sur le point de faire deux formidables découvertes en un seul livre! Lisez La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, tout en écoutant l’album Blues run the game, vous en aurez plein les mirettes et plein les oreilles, plénitude garantie ! 

Thomas Giraud nous avait déjà emballé avec son portrait d’enfance d’Élisée Reclus, avant les ruisseaux et les montagnes, un récit tout en finesse, parsemé de bouts de pensée fictifs et profondément marquants, il nous revient avec une « exo-fiction » sur la vie du plus illustre des chanteurs folk inconnus ! Américain, Jackson C. Frank a eu une vie complètement incroyable, pleine de drames mais aussi d’instants qui auraient pu s’avérer décisifs : une rencontre avec Elvis Presley, un disque enregistré grâce à Paul Simon… Pourtant, après un seul album, Jackson C. frank disparaît de la circulation. Thomas Giraud se plaît à essayer de combler les vides, à imaginer ce qu’a pu être la vie de cet artiste hors norme, qui conçut une dizaine de chansons fantastiques avant de retomber dans le silence !

Un roman émouvant et fascinant, dans lequel la musique résonne à chaque page et qui se penche sur la passionnante et ensorcelante question de la création !

 

Marianne K pour la Librairie Les Lisières à Roubaix.

 

Pour lire l'article directement sur le site, c'est par ici!