Livres Hebdo

Article de Véronique Heurtematte publié le 7 juin 2019 dans Livres Hebdo

Enquête poétique en bibliothèque

Qu'est-ce qu'une bibliothèque rurale aujourd'hui ? Plutôt que par une étude classique, la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique a choisi de répondre à cette question en demandant à la poète nantaise Sophie G. Lucas, de mener une enquête subjective et littéraire dans neuf établissements du département.

De janvier à juin 2018, Sophie G. Lucas a parcouru les routes de Loire-Atlantique pour aller à la rencontre des usagers et des professionnels de ces bibliothèques. L'écrivaine a ramené de cette résidence littéraire itinérante une matière riche qui a donné lieu à un livre publié le 7 juin aux éditions La contre allée sous le titre symbolique de Désherbage.

Sophie G. Lucas y décrit ses découvertes, ses étonnements, relate ses conversations avec les bibliothécaires professionnels ou bénévoles ainsi qu'avec les utilisateurs. Elle parvient, avec son regard subjectif, à mettre le doigt sur toutes les grandes questions dont débat la profession aujourd'hui : le concept de 3e lieu, qui suscite, selon les cas, enthousiasme ou exaspération, l'importance en tout cas de la qualité de l'accueil, le recentrage sur les usagers plutôt que sur les collections, la réflexion autour des horaires d'ouverture, la question des moyens, humains et financiers, pas toujours à la hauteur des attentes fortes que les élus et les habitants nourrissent vis à vis de ces équipements culturels essentiels en milieu rural. « Je ressens une dette envers les bibliothèques qui ont été pour moi un moyen d'éducation et d'émancipation, confie Sophie G. Lucas. Pour ce travail, j'ai eu une liberté totale, c'était un défi très attirant. J'ai découvert des bibliothèques très belles et des personnes hyper investies dans leur travail, avec un sens du service public comme je l'ai rarement rencontré. »

L'ouvrage a été tiré à 1 600 exemplaires. Les 195 établissements du réseau de la Bibliothèque départementale en recevront un exemplaire, de même que les élus de la commission du département qui suit les grands projets culturels. « Nous espérons que les usagers et les élus s'empareront du livre pour mieux comprendre les problématiques actuelles des bibliothèques », explique Marion Druart, directrice de la Bibliothèque départementale. 

Téléchargement

Pour aller plus loin