Livres Hebdo - Un premier roman par jour

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2018. Le Nord du Monde de Nathalie Yot fait partie de la sélection « un premier roman par jour ». (lire l'article directement sur le site internet)

 

Avec Le Nord du Monde, à paraître le 20 août aux éditions La Contre Allée, Nathalie Yot livre un récit intime et fulgurant, donnant toute sa valeur à la fragilité.

 

"C’est courir qu’il faudrait." La première phrase du roman Le Nord du Monde de Nathalie Yot témoigne d’une prose poétique, orale, nous entraînant déjà dans une course effrenée. Fragilisée par une séparation amoureuse, la narratrice et personnage principal prend la fuite, pour s’éloigner de sa peine. Aller le plus loin possible vers le Nord pour, symboliquement, se "blanchir" du passé. Lille, l’Allemagne, les Pays-Bas, et au bout de la fuite, les fjords de Norvège.

 

Une sorte de road-trip intensément personnel, où le rapport au corps, les tourments et les réactions aux situations rencontrées sont au cœur d’une perte de repère progressive. Jusqu’à l’irruption de l’amour maternel, et le déséquilibre conduisant à la "faute". Dans ce premier roman, Nathalie Yot laisse toute sa place à la fragilité. "Je veux prôner une revalorisation de l’erreur, de l’inaptitude et par là même du pardon", écrit l’auteure à propos de son ouvrage. "Ce qui m’intéresse c’est le cheminement vers la faute. Le cheminement vers la faute est le seul point d’appui qui nous permet de juger l’acte".

 

Nathalie Yot vit à Montpellier. Diplômée d’une école d’architecture, elle est aujourd’hui artiste pluridisciplinaire: chanteuse, performeuse et auteure. Très active dans le champ de la poésie, c’est sous le pseudonyme NATYOT qu’elle collabore à diverses revues et publie plusieurs recueils. Elle a créé le duo d’électro-poésie Natyotcassan et possède une chaîne Youtube. Ses deux nouvelles érotiques, publiées par Au Diable Vauvert, ont reçu les prix Hemingway 2009 et 2010. Avec la parution du recueil D.I.R.E (2011, Gros Textes), elle est invitée sur plusieurs scènes en France et à l’étranger pour lire ses textes. Le Nord du Monde paraîtra le 20 août aux éditions La Contre Allée.

Pour aller plus loin