Radio Campus Lille - Emission littéraire Paludes

PALUDES 857 du vendredi 9 février 2018

 

« (...) C’est donc à toute cette existence, avec ses béances, avec ses fragilités, ses doutes et ses incertitudes, avec tous ses manques, que Thomas Giraud construit un roman d’une très très grande sensibilité. (...) Ce personnage, malgré ces effets flamboyants très épisodiques, est surtout une créature de l’effacement et du silence qui le recouvre. Alors il reste ce merveilleux album Blues Run The Game et surtout cette manière d’entrer dans l’existence de ce personnage, de cet individu. Je ne veux pas trop en dire de tout ce que construit Thomas Giraud parce qu'il faut y aller par petites touches et appréhender ce qu'il se cache derrière cette peau transformée, dénaturée par le premier incident, et puis petit à petit comment la musique sort de ses mains, comment elle arrive à affleurer dans son existence et à la transformer petit à petit, comme une vague qui se retire, le silence revient. C’est un texte bouleversant que j’ai lu d’une traite et qui a été accompagné de l’écoute de ce Milk and Honey qui ne cesse de me bouleverser. Un très beau livre qui préfigure l’entrée en 2018 des éditions La Contre Allée qui fêtent leur dixième anniversaire. »


L'extrait sonore de l’émission est audible en intégralité (12 minutes) dès maintenant sur le site Internet de Paludes sous la forme d’annexes MP3. Cliquez sur le lien pour y accéder et écouter l'émission consacrée à La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank de Thomas Giraud : Paludes 857.

Retrouvez l’émission littéraire Paludes en intégralité sur le site Internet de Radio Campus Lille à partir du samedi 10 février 2018, pendant deux mois, dans la grille des programmes (Archives).

 

Des informations plus précises sur le site de l’émission Paludes.