Au mois de décembre

 

❄   Joyeuses fêtes ❄  ❄ 

La Contre Allée vous invite dans ses nouveaux locaux du Mutualab le 14 décembre prochain pour partager un moment autour d'un café, discuter, faire votre choix de livres, cadeaux à (vous) offrir !
Si vous êtes trop loin de nous ce jour-là, vous trouverez ici de quoi (vous) réjouir et faire connaître autour de vous l'activité de notre maison. 

DÉCEMBRE


Portes ouvertes avant les fêtes !
Mutualab 
(Lille, 59) mercredi 14 décembre de 12h à 20h
Comme chaque année désormais, venez partager un moment, prendre un goûter, un café, discuter... et faire votre choix de livres pour la fin d'année chez Elea Diffusion et les éditions La Contre Allée. Merci de faire circuler autour de vous ! (en savoir +) 

 

*  *  *  *


PROCHAINES PARUTIONS
Le 17 Janvier
Dans la collection La Sentinelle

La femme brouillonAmandine Dhée

J'ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’ a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime.
J’ ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’ avais envie de tranchant, d’ aigu, et surtout pas d’ une langue enrobante ou maternante
. Amandine Dhée. (en savoir +)


Chômage Monstre, Antoine Mouton

Pendant que les corps travaillent, les esprits et les idées chôment. Chômage monstre questionne la difficulté de quitter un travail, de s’ arracher à ce qui nous retient. Puis de celle, ensuite, d’ habiter un corps qu’ on a longtemps prêté à un emploi. Que retrouve-t-on dans un corps et une langue qu’ on a trop longtemps désertés ?
Dans une forme nécessairement libre, Antoine Mouton pointe la place normative que prend le travail dans nos vies. (en savoir +)

 

  

Le 9 février
Dans la collection La Sentinelle

Contre-jour, Sara Rosenberg traduit de l'espagnol (Argentine) par Belinda Corbacho

Jeronimo, metteur en scène argentin exilé à Madrid avec sa compagne comédienne Griselda, disparaît subitement. Il est retrouvé mort, quelques jours plus tard, dans une chambre d’hôtel. Profondément affectée par la disparition de son ami, Griselda retrouve le goût de la résistance. Après des années d’aveuglement et de dépression, cette recherche de la vérité et de la justice lui permet de revenir à la vie. Contre-jour, comme un écho à Un fil rouge (paru en 2012), est construit comme un thriller sous-tendu par la violence maximale que représente la disparition. (en savoir +)

 

*  *  *  *


On en parle

On parle beaucoup du premier texte de Thomas Giraud, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, (Radio Campus, Addict CultureBigre, France Culture, Ouest France, Presse Océan) mais aussi de Sophie G. Lucas pour son Témoin (Décharge, L'1dex, Chien de Lisard), et deVenise est lagune de Roberto Ferrucci (BelvedereMobilis)


Vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.
L'équipe de La Contre Allée