Au mois de janvier

"Il n'y a pas de folie, rien que des gens qui rêvent debout" 
Princesse Inca, La Femme-précipice, 2013, traduit de l'espagnol par Laurence Breysse-Chanet. 

Un point de vue que nous vous proposons de partager cette année, encore.

La petite équipe de La Contre Allée 

 

PROCHAINES PARUTIONS
Le 17 Janvier
Dans la collection La Sentinelle

La femme brouillonAmandine Dhée

J'ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’ a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime.
J’ ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’ avais envie de tranchant, d’ aigu, et surtout pas d’ une langue enrobante ou maternante
. Amandine Dhée. (en savoir +)


Chômage Monstre, Antoine Mouton

Pendant que les corps travaillent, les esprits et les idées chôment. Chômage monstre questionne la difficulté de quitter un travail, de s’ arracher à ce qui nous retient. Puis de celle, ensuite, d’ habiter un corps qu’ on a longtemps prêté à un emploi. Que retrouve-t-on dans un corps et une langue qu’ on a trop longtemps désertés ?
Dans une forme nécessairement libre, Antoine Mouton pointe la place normative que prend le travail dans nos vies. (en savoir +)

 

  

Le 23 février
Dans la collection La Sentinelle

Contre-jour, Sara Rosenberg traduit de l'espagnol (Argentine) par Belinda Corbacho

Jeronimo, metteur en scène argentin exilé à Madrid avec sa compagne comédienne Griselda, disparaît subitement. Il est retrouvé mort, quelques jours plus tard, dans une chambre d’hôtel. Profondément affectée par la disparition de son ami, Griselda retrouve le goût de la résistance. Après des années d’aveuglement et de dépression, cette recherche de la vérité et de la justice lui permet de revenir à la vie. Contre-jour, comme un écho à Un fil rouge (paru en 2012), est construit comme un thriller sous-tendu par la violence maximale que représente la disparition. (en savoir +)

 

*  *  *  *

JANVIER


Concert-lecture d'Oliver de Solminihac
Le Bateau feu 
(Dunkerque, 59) vendredi 13 janvier à 20h
Auteur invité de la scène nationale Le Bateau feu pour son programme de concerts-lectures, Olivier de Solminihac est sur scène lecteur de son propre texte, Ecrire une histoire (paru en 2015), accompagné musicalement par les frères Carette et Antoine Chotteau. (en savoir +) 


Rencontre avec Amandine Dhée
Le Bateau Livre 
(Lille, 59) vendredi 20 janvier à 19h 
La librairie Le Bateau Livre accueille Amandine Dhée à l'occasion de la parution de La femme brouillon. (en savoir +) 


Rencontre avec Antoine Mouton
Librairie La Lison 
(Lille, 59) jeudi 26 janvier à 19h 
Les Lisonnes de la librairie La Lison accueillent Antoine Mouton à l'occasion de la parution de Chômage Monstre. (en savoir +) 


FÉVRIER


Rencontre avec Antoine Mouton
Librairie Libralire 
(Paris, 75011) mardi 7 février à 20h 
La librairie Libralire accueille Antoine Mouton à l'occasion de la parution deChômage Monstre. (en savoir +) 


Sara Rosenberg invitée à Lyon
Université Lyon 2 
(Lyon, 69) jeudi 9 février  
A l'occasion du collloque "Mémoire dans la fiction, fiction de la mémoire: entre le rite et la critique", Sara Rosenberg sera invitée à parler de son oeuvre en lien avec la mémoire et la violence. (en savoir +) 

 

*  *  *  *

ON EN PARLE

L'Humanité parle du premier texte de Thomas Giraud, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, (ici) mais aussi de Sophie G. Lucas pour son Témoin (ici), dont on retrouve également une chronique sur Radio Campus (a écouter ici) et aussi un article sur le blog Danactu résistance (ici).


Vous souhaitant une  ❆ ❆  Bonne année  ❆  
L'équipe de La Contre Allée