Au mois d'octobre

 

 

Avec l'automne arrivent les couleurs mais aussi les nouveautés et encore et toujours, des rencontres.
Dès la semaine prochaine, votre libraire préféré-e vous dira tout le bien qu'il pense du premier roman de Thomas Giraud, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes et du Témoin de Sophie G. Lucas.

Ce mois-ci, il sera également beaucoup question de traduction, avec de nombreux événements organisés dans le cadre des rencontres D'un pays l'autre, ça commence dès ce jeudi avec Claro !

Parutions le 11 octobre
Dans la collection
 La Sentinelle

TémoinSophie G. Lucas

Poète, Sophie G. Lucas a suivi des procès en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nantes de septembre 2013 à janvier 2014 pour essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. A ce travail, d’autres fils se sont mêlés, inattendus, personnels, ceux d’un père en marge, dont la vie chaotique a trouvé des échos dans celles des prévenus, au fur et à mesure des procès.
Et si c’était là l’objet de toute cette démarche initiale ? Tenter de comprendre un père impossible en se faisant témoin d’autres vies, essayer de faire se manifester une vérité parmi d’autres possibles ? (en savoir +)

Elisée, avant les ruisseaux et les montagnesThomas Giraud

En imaginant ce qu’ont pu être certains épisodes de la vie d’Elisée Reclus (1830-1905), avant qu’il ne devienne l’auteur d’Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d’un personnage atypique. Un esprit de liberté et de curiosité porté sur la création, les paysages, les hommes, la famille et l’éducation.
C’est un roman lent, lancinant, contemplatif, qui calque son pas sur celui de son héros. L’écriture y est simple et précise, usant de répétitions comme autant d’effets de rythme, et elle accompagne la formation intellectuelle du héros, se faisant plus lyrique à mesure que l’on avance - Julien Delorme, le carnet Moleskine (en savoir +)



Rendez-vous 
OCTOBRE

RENCONTRES AUTOUR DE LA TRADUCTION 
D'UN PAYS L'AUTRE, La condition du traducteur

«  Le traducteur, je le vois d'abord comme un être en souffrance : il a perdu sa langue sans en gagner une autre. Mais j'imagine aussi son plaisir qui tient peut-être en ceci : le langage serait assez puissant pour l'emporter sur la diversité des langues.  » J.-B. Pontalis 
Avec D'un Pays l'Autre, la Contre Allée prolonge son travail sur la traduction, initié l'année dernière, avec un second cycle d'événements de juin à octobre.

Rencontre
Librairie Le Bateau Livre (Lille, 59) jeudi 6 octobre à 19h (en savoir +)

Rencontre avec l'auteur et traducteur Claro autour de la littérature américaine. L'occasion d'évoquer son travail de traduction de certains auteurs phares d'outre-Atlantique.
Avec la complicité de Patrick Varetz, animateur de la rencontre, une soirée comme autant d’invitations au voyage, d’un continent à l’autre mais aussi et surtout d’une langue à l’autre. 

Colloque
La MESHS / L'Antre-2 (Lille, 59) mardi 11 octobre à 9h30 (en savoir +)

Qu’il s’agisse d’ espaces physiques ou virtuels, les lieux et les possibilités de la traduction sont multiples et les conditions pour l’exercer tout aussi changeantes. De l’expérience du collège d’ Arles à celles qui se vivent hors le livre, en passant par le cas de la traduction de Varlam Chalamov, trois temps pour aborder différents aspects de la condition du traducteur.
A la MESHS
10h-12h00 L’ expérience d’Arles, entre programmes, ateliers et résidences
14h-16h Les traducteurs et la littérature hors le livre 

A l'Antre-2 (en partenariat avec Littérature etc.)
19h30 Les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov 

(réservations ouvertes dès maintenant à contactlacontreallee@gmail.com)

Rencontre 
Médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin (Lille, 59) jeudi 13 octobre à 19h (en savoir +)

A l’occasion de la parution de Venise est lagune, rencontre avec l’auteur, Roberto Ferrucci, accompagné de Jérôme Nicolas, le traducteur de tous ses ouvrages (dont Ca change quoi, aux éditions du Seuil). Du G8 de Gênes aux paquebots de touristes à Venise, un échange autour de la littérature comme témoignage et du rôle charnière de la traduction. Rencontre modérée par Alain Chopin, en présence des éditions La Contre Allée.


http://www.lacontreallee.com/residences/dun-pays-lautre


*  *  *  *

ET AUSSI...

Rencontre avec Sophie G. Lucas, Thomas Giraud et La Contre Allée
Le Lieu Unique 
(Nantes, 44jeudi 6 octobre à 19h30
La Maison de la Poésie de Nantes organise une série de rencontres au Lieu Unique à la rentrée !
Elle invitera nos deux auteurs nantais à l'occasion de la sortie de leurs ouvrages : Sophie G. Lucas pour Témoin et Thomas Giraud pour Elisée. Cet entretien sera animé par Alain Girard-Daudon. (en savoir +)


Rencontre Fictions d'Europe
La Verrière (Lille, 59 lundi 10 octobre à 20h
Rencontre en partenariat avec la MESHS avec Olga Tokarczuk et sa traductrice Margot Carlier, Víctor del Árbol et son traducteur Claude Bleton, Cécile Chantraine et Monika Salmon-Siama, discutantes, animée par Céline Telliez.
Depuis 2015, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société et les éditions La Contre Allée invitent des auteurs européens à produire des récits de fiction et de prospective sur les fondations et refondations européennes. Ce projet a donné le jour à la collection Fictions d’Europe. Après trois ouvrages parus en 2015, Fictions d’Europe revient cette année avec deux nouveaux titres : Les Enfants verts et Les Pigeons de Paris. (en savoir +)


Rencontre avec Roberto Ferrucci
Librairie La Forge (Marcq-en-Baroeul, 59) samedi 15 octobre à 18h
Rencontre à la nouvelle librairie La Forge avec Roberto Ferrucci, à l'occasion de la récente parution de Venise est lagune. Une rencontre immersive où vous serez entourés des extraordinaires photos de PLISSON reprises dans son ouvrage Venise, à paraître le 6 octobre chez La Martinière. (en savoir +)


Rencontre avec Thomas Giraud et Sophie G. Lucas
Librairie Les Bien-aimés (Nantes, 44mercredi 19 octobre à 19h
Conversation/dédicaces avec trois auteurs nantais : Thomas Giraud pour Elisée + Frédérique Germanaud pour Courir à l'aube + Sophie G. Lucas pour Témoin. Trois auteurs dont l'actualité littéraire cet automne, a retenu l'attention des libraires, et qu'ils souhaitent partager dans ce lieu convivial autour des livres tournés vers la littérature et des films tournés vers les auteurs internationaux. (en savoir +)

 

*  *  *  *

On en parle


Avis des Libraires

Bien à vous,
L'équipe de La Contre Allée