Des livres pour les vacances!

Il semble que l'été soit enfin arrivé dans nos contrées septentrionales... Alors il est grand temps de songer à faire le plein de livres pour les vacances! Heureusement, pendant qu'il tombait des trombes d'eau à Lille, nous vous avons concocté quelques nouveautés, dont notre 50ème titre! pour un été de voyages ...

 

 

 

Depuis le 9 juin,  Venise est lagune de Roberto Ferrucci et L'Ultime parade de Bohumil Hrabal, de Jacques Josse

« [Roberto Ferrucci] raconte sa ville, Venise, avec l’attention d’un chroniqueur et la profondeur d’un narrateur [...]
Les paquebots qui défigurent le profil fragile de Venise deviennent pour la première fois les protagonistes d’un roman.» – Francesca Visentin, Corriere del Veneto

Un hommage et une invitation à lire l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal
Bohumil Hrabal est l’un des grands écrivains tchèques de la seconde moitié du xxe siècle. De son chef d’œuvre, Une trop bruyante solitude, l’auteur disait qu’il n’était "venu au monde que pour l’écrire".

 

 

Pour finir l'été: le très attendu Baby Spot, d'Isabel Alba

Le quotidien d’une bande de copains livrés à eux-mêmes dans une banlieue populaire au cœur d’un été. 
Tomás, un garçon de douze ans, sans trop savoir pourquoi, se met à écrire pour raconter ce qui s’ est passé le samedi du mois d’ août où son ami, Lucas, a été retrouvé mort sur un chantier abandonné au cœur de son quartier, à la périphérie d’ une grande ville.

 

Depuis le 24 mai, Machiavel face au grand écran

Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ?
Si Pablo Iglesias est désigné comme le porte-parole de Podemos, ce professeur de sciences politiques est avant tout l’un des penseurs et fondateurs de ce parti antilibéral. Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de Cinéma politique à l’université Complutense de Madrid entre 2006 et 2010.
Sa lecture de la représentation du pouvoir au cinéma nous permet de mieux connaître la pensée d’un homme qui bouscule la scène politique internationale et pour qui le 7ème art ne relève pas seulement du divertissement intellectuel mais permet aussi de parler de politique telle que l’entendait Machiavel, c’est-à-dire comme la science du pouvoir.

Et toujours en librairie, si vous ne les avez pas déjà:

coll. Fictions d'Europe: 

Les Enfants verts, d'Olga Tokarzcuk: "Une excellente nouvelle aux allures de conte fantastique, qui n'est pas
sans rappeler l'univers de l'Estonien Andrus Kivirähk. On adore !"
Librarie le Bateau Livre, Lille

Les Pigeons de Paris, de Víctor del Árbol: "Víctor del Árbol – connu jusqu’alors pour ses romans noirs (traduits chez Actes Sud)– noue les fils de ce récit simple et efficace avec une grande finesse. Il met face à face deux mondes irréconciliables : celui de Juan, le vieil homme et celui des froids représentants de la justice. L’un évoque son passé et son intégrité pendant que les autres se posent en exécuteurs des basses œuvres d’un présent qui lui échappe."
J. Josse, remue.net

coll.La Sentinelle:

Frictions, de Pablo Martín Sánchez: "Loin de tout effet d'artifice, le résultat est brillant, généreux et souvent émouvant."
Ariane Singer, le Monde des livres

Tombeau de Pamela Sauvage, de Fanny Chiarello: "Attention! objet littéraire étrange, qui secoue un peu nos habitudes et attise la curiosité: Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello. Voulez-vous vraiment y résister? À lire ABSOLUMENT"
Lylia, Librairie Meura, Lille

 

Événements

Mardi 14 juin: Une présentation de Venise est lagune par l'auteur, à la librairie Tour de Babel, spécialisée en littérature, langue et civilisation italienne, 10 rue du roi de Sicile, métro Saint Paul, Paris IV, à 19h
(en savoir +)

 

 

Rencontres libraires d'un soir: Jeudi 16 juin à 19h, Anne-Laure Brisac au Bateau-Livre, à Lille, Mercredi 22 et jeudi 23 juin à 19h: Jean-Marie Saint-Lu à la Charpente à Douai, à la Lison à Lille
Anne-Laure Brisac et Jean-Marie Saint-Lu seront libraires d'un soir, et présenteront au public leurs coups de coeur en traduction, en dressant une sorte de liste idéale des livres à glisser dans sa valise cet été. Une soirée
hautement réjouissante et stimulante, pour partager avec eux quelques-uns de leurslivres préférés et en savoir un peu plus sur le métier de traducteur. (en savoir +) (en savoir +)

 

Vendredi 17 juin: Table ronde avec Amandine Dhée: les femmes dans le monde de l'écriture
Un séminaire d'une journée tentera de répondre à la question: quelle place pour les femmes dans le monde de l'écriture, hier et aujourd'hui? (en savoir +)

 

Samedi 18 juin: Lecture du Tombeau de Pamela Sauvage, par Fanny Chiarello et Patrick Varetz
Pour les avoir déjà entendus à Lille, nous ne saurions que vous conseiller de saisir cette occasion de découvrir (ou re-découvrir) le dernier texte de Fanny, à la maison de la Poésie, Paris 3ème, à 19h. (en savoir +)

 

Samedi 25 juin: Venez fêter notre 50ème titre et notre emménagement au Mutualab!
Au programme:
de 11h30 à 12h30, une rencontre avec Roberto Ferrucci autour de Venise est lagune, notre fameux cinquantième titre. Rencontre animée par Giovanna Paola Vergari.à 12h30, apéro-spritz!
de 11h30 à 18h, librairie éphémère en continu, pour faire le plein de lectures indépendantes pour les vacances. Il y en a pour tous, petits et grands! (en savoir +)