C'est reparti !

Après quelques vacances, la petite équipe de La Contre Allée revient en grande forme pour jalonner votre rentrée de rendez-vous littéraires aussi variés qu'attrayants.
On débute cette rentrée avec la parution de Baby Spot, premier roman de l'Espagnole Isabel Alba dont nous avons déjà publié La véritable histoire de Matias Bran, deux ouvrages remarquablement traduits par Michelle Ortuno.
Il sera beaucoup question de traduction d'ici la fin de l'année avec de nombreux événements organisés dans le cadre des rencontres D'un pays l'autre.
Entre temps, on se voit si vous le voulez bien lors des Journées du Patrimoine, puis à la fête du livre de Merlieux - que l'on remercie déjà pour ce focus sur la maison - mais aussi au festival Raccord(s), organisé par nos ami-e-s des éditeurs associés
.

 

Parution le 25 août
Dans la collection La Sentinelle

Baby Spot, Isabel Alba
traduit de l'espagnol par Michelle Ortuno

Tomás, un garçon de douze ans, vit dans une banlieue de Madrid. Un soir d’août, son ami Lucas est retrouvé pendu à une poutre, sur un chantier abandonné.
Tomás se met alors à écrire. Son récit prend l’apparence d’un roman noir.

Isabel Alba est écrivaine, scénariste et photographe. Baby Spot est son premier roman, paru en Espagne en 2003. Son deuxième roman, La Véritable Histoire de Matías Bran, est également paru aux éditions La Contre Allée en 2014.
(en savoir +)

 

Parutions le 11 octobre
Dans la collection La Sentinelle

Témoin, Sophie G. Lucas

Poète, Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autofictionnelle d’un côté, et de l’autre, une approche sociale et documentaire. 
A un travail d’observation des procès en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nantes durant plusieurs mois, d’autres fils se sont mêlés, plus personnels, ceux d’un père en marge, dont la vie chaotique a trouvé des échos dans celles des prévenus, au fur et à mesure des procès. (en savoir +)

Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes, Thomas Giraud

En imaginant ce qu’ont pu être certains épisodes de la vie d’Elisée Reclus (1830-1905), avant qu’il ne devienne l’auteur d’Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d’un personnage atypique. Un esprit de liberté et de curiosité porté sur la création, les paysages, les hommes, la famille et l’éducation. (en savoir +)



Rendez-vous
SEPTEMBRE


Rencontre-dédicace avec Amandine Dhée
(Crecy sur Serre, 02vendredi 9 septembre à 20h30
En amont de la 24e édition de la fête du livre de Merlieux,  Amandine Dhée est invitée pour une séance de décicace et une rencontre autour de ses publications à La Contre Allée ! (en savoir +)

*  *  *  *

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine (en savoir +)
Site Fives-Cail Babcock, Lille (59)

samedi 17 - Balade matinale en Aparté + visite du site Fives Cail Babcock départ à 7h (Important : merci de réserver par mail à contactlacontreallee@gmail.com en laissant votre nom, votre numéro de téléphone et le nombre de personnes)
Robert Rapilly , auteur d'El ferrocarril de Santa Fives, vous guidera dans des espaces choisis du quartier de Lille-Fives jusqu'au site de FCB où un guide de l'Office du tourisme de la Ville de Lille vous fera alors découvrir le site industriel par une promenade sur le site de l'usine où le projet urbain d'éco-quartier sera présenté.

dimanche 18 - Conférence  « L'utilisation d'un espace urbain temporairement inoccupé : l'exemple des Grands Voisins » de 11h à 12h30
Nous aborderons le projet Les Grands Voisins, installé sur 3,2 hectares désaffectés de l’ancien hôpital Saint Vincent-de-Paul (Paris), qui se présente comme un « énorme laboratoire urbain et social ». La conférence traitera de l'animation de ce site faisant l'objet d'une reconversion, ainsi que de la place des initiatives citoyennes pour faire vivre un quartier dans l'attente d'un projet urbain.
Ces conférences sont organisées en partenariat avec l'association Mémoires du Travail.

Animations samedi et dimanche
Entrée libre toute la journée sur le site FCB pour découvrir :
L'exposition « FCB d'Hier à aujourd'hui », « 1, 2, 3 friches » et La Librairie éphémère thématique de Elea Diffusion + l'application Les murs ont des voix (en savoir +)

*  *  *  *

Rencontre avec Amandine Dhée
La Petite Librairie (Esquelbecq 59) samedi 17 septembre à 15h
Rencontre avec Amandine Dhée à La Petite Librairie d'Esquelbecq, antenne de la librairie le Tirloy (Lille). (en savoir +)


Fête du livre de Merlieux
(Merlieux et Fouquerolles 02dimanche 25 septembre
Pour cette 24e édition, la fête du livre de Merlieux met les éditions de La Contre Allée à l'honneur en proposant un espace dédié sous le chapiteau de Littérature générale où les auteurs invités de La Contre Allée pourront dédicacer leurs ouvrages et discuter avec leurs lecteurs !! L'occasion de rencontrer Amandine DhéeFanny ChiarelloThomas Giraud et Sophie G. Lucas ! (en savoir +)


Festival Raccord(s)
La Bellevilloise (Paris 75019) dimanche 25 septembre
Les festival Raccord(s) est une manifestation plurielle, gratuite et tout public qui s’adresse aux amoureux du livre et de la lecture. Une belle occasion, en cette rentrée littéraire 2016, de nous retrouver pour découvrir les catalogues et nouveautés d’une vingtaine d’éditeurs indépendants, dans des domaines aussi variés que la littérature jeunesse, la littérature française et étrangère, la poésie, la littérature de voyage, les sciences humaines, l’histoire de l’art, la gravure contemporaine, l’art de la reliure et les livres d’artistes, l’art culinaire…  (en savoir +)

*  *  *  *

D'UN PAYS L'AUTRE, La condition du traducteur

«  Le traducteur, je le vois d'abord comme un être en souffrance : il a perdu sa langue sans en gagner une autre. Mais j'imagine aussi son plaisir qui tient peut-être en ceci : le langage serait assez puissant pour l'emporter sur la diversité des langues.  » J.-B. Pontalis
Avec D'un Pays l'Autre, la Contre Allée prolonge son travail sur la traduction, initié l'année dernière, avec un second cycle d'événements de juin à octobre.

Rencontre D'un Pays l'autre
Andy & Marcel (Lille 59) vendredi 23 septembre à 19h

Avec la complicité de la librairie-salon de thé Andy & Marcel à Lille, une soirée comme autant d’invitations au voyage, d’un continent à l’autre mais aussi et surtout d’une langue à l’autre.
Focus donc sur la traduction et l’ adaptation des BD d’Osamu Tezuka, dessinateur culte japonais surnommé « le dieu du manga » : Rodolphe Massé en a adapté toutes les œuvres avec le traducteur Jacques Lalloz, et Thomas Dupuis, éditeur, en a publié plusieurs, dont dernièrement Neo Faust aux éditions FLBLB. (en savoir +)

Prochainement... 
Librairie Le Bateau Livre (Lille 59) jeudi 6 octobre à 19h >> rencontre avec Claro
La MESHS (Lille 59) mardi 11 octobre à 9h30 >> coloque : La condition du traducteur (réservations ouvertes dès maintenant à contactlacontreallee@gmail.com)
Médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin (Lille 59) jeudi 13 octobre à 19h >> rencontre avec Roberto Ferrucci
http://www.lacontreallee.com/residences/dun-pays-lautre

*  *  *  *

On en parle

Venise est lagune fait l'objet d'un article pleine page dans L'Humanité du 11 août (à lire ici), l'ouvrage est aussi conseillé par les librairies L'Ange à Gisors sur France Bleu (à écouter ici) et Voyageurs du monde à Paris sur leur FB (à lire ).
L'Ultime parade de Bohumil Hrabal est chroniquée dans Le Matricule des anges (à lire ici) et sur le blog Glasba (à lire ).

Bien à vous,
L'équipe de La Contre Allée