En Aparté 2010

Résidence En Aparté

Place de GeyterAvec les résidences d'artistes En Aparté, La Contre Allée développe un travail de questionnement des mémoires et de l’histoire d’un territoire. Interroger son passé, travailler à sa traçabilité, sa transmission, rechercher des clefs de lecture de la ville d'aujourd’hui et trouver les repères qui guideront nos choix et accompagneront nos décisions pour vivre et construire celle de demain...

Description

Amandine Dhée

Carole FivesLouise Bronx

 

Trois femmes étaient invitées pour l'édition 2010 : Les auteures Amandine Dhée, Carole Fives  et la compositrice-performeuse Louise Bronx.  

 

Ces trois artistes associées aux résidences En Aparté ont été conviées à l'écriture et à la présentation d'oeuvres originales inspirées de l'histoire sociale et culturelle du quartier de Lille Fives, mais aussi à rencontrer ses habitants au cours de leur  création.

 

Publication

Avec leur sensibilité, leur personnalité et leur pratique artistique elles ont décidé de se pencher sur l’histoire du quartier de Fives en portant un attention particulière à la place des femmes sur ce territoire et cela donne leur prochain ouvrage, Ca nous apprendra à naître dans le Nord, à paraître le 6 octobre prochain.

À la suite de leur résidence de création, Carole Fives et Amandine Dhée s'écrivent ici dans une véritable quête pour mener à bien une commande d'écriture sur le quartier de Fives, à Lille.

On y découvre avec un certain amusement deux auteures qui ritualisent leurs rendez-vous dans des jeux de scène, interprétant pleinement leur rôle d'investigatrices, quand les personnages tentent au contraire de sortir de leur fiction pour dévoiler l'histoire enfouie du quartier. Les dialogues entre les deux auteures se mêlent aux échanges avec les personnages, créant une fusion et une confusion jubilatoires entre la fiction et la réalité, et participant d'un comique de situation largement exploité.
Les difficultés de l'exercice de la commande sont traitées au fil des dialogues doux amers vivifiants dans un questionnement permanent sur une histoire toujours en quête d'elle-même.

Cet ouvrage s'accompagne d'une adaptation audio où les auteures dialoguent avec la musicienne Louise Bronx, on pourrra la télécharger gratuitement sur ce site, à la page du livre.


Rendez-vous En Aparté

Afin de multiplier les opportunités de dialogue et de rencontres, nous choisissons de nous associer à des initiatives locales qui créent du lien social et d’inviter les gens à se déplacer d’un lieu à un autre : lieux de vie, appartements, maisons, structures de diffusion culturelle de proximité, foyers, courées, place publique…

Amandine Dhée, Carole Fives et Louise Bronx ont proposé une écriture à six mains où création sonore et texte se répondent.


des lectures musicales chez l'habitant

Buffet chez les voisins

 

Chez des habitants des rues de Madagascar, Désaugiers, Bourjembois, Flers, Maurice Ravel, Mirabeau, etc... et des lieux de vie comme le foyer Catry et le foyer Capharnaüm (photo ci-contre).

 

 

 

 

un temps fort

La présentation des travaux de nos artistes en résidence a eut lieu le 28 novembre dernier au théâtre Massenet de Lille Fives. 

En partenariat avec le service "Ville d'art et d'histoire", une visite guidée du quartier de Fives était proposée à ceux qui le souhaitaient, en prélude du spectacle.

 

écoutez les interviews

Amandine Dhée et de Carole Fives reviennent sur les résidences de création En Aparté...

Interviewées par Agnès Delbarre (France Bleu Nord)

 

Le principe de la résidence

Amandine dhée

Carole Fives

Le travail de résident

Amandine Dhée

Carole Fives

 

le blog de la résidence

Il propose la mise en line de textes, billets d'humeur et d'échanges, on y trouve "Le journal d'Amandine Dhée", une "Demande aux femmes", "Daronne", "La Roche Le Chat" et autres chansons : www.lillefivesenaparte.blogspot.com

Intervenants

Carole Fives

Carole Fives est une écrivaine-portraitiste-vidéaste- ancienne élève des Beaux-Arts- chroniqueuse d’art. Elle vit à Lille et partage son temps entre les arts plastiques et la littérature. Pour Quand nous serons heureux, elle a reçu le Prix Technikart 2009, présidé par Alain Mabanckou. Elle est artiste associée des résidences EN APARTÉ 2010, aux côtés de Amandine Dhée et Louise Bronx.

Amandine Dhée

Née en 1980 à Lille, faisant vraisemblablement la joie de son entourage.
Étudie et ensuite fait un vrai travail.
Partage ses mots à de nombreuses scènes ouvertes.
Cherche les oreilles des autres en théâtre de rue.
Constate avec effroi que l’envie de triturer les mots prend de plus en plus de place...

Louise Bronx

La longue expérience de Louise Bronx se caractérise par des formes artistiques et des conditions extrêmement diverses (chanteuse, comédienne, performeuse). Collaboratrice de films et de spectacles, elle joue en direct les bandes originales qu’elle compose en mêlant musique électronique et environnement sonore du quotidien. 

Intervenant invité : Robert Rapilly

Sur internet

Un blog dédié aux résidences d’artistes propose la mise en ligne de textes et billets d’humeur. 

Myspace de Louise Bronx

Le site de Carole Fives

Plus d'infos sur Amandine Dhée

Téléchargement

Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document