En Aparté 2009

Résidence En Aparté

Place de GeyterAvec les résidences d'artistes En Aparté, La Contre Allée développe un travail de questionnement des mémoires et de l’histoire d’un territoire. Interroger son passé, travailler à sa traçabilité, sa transmission, rechercher des clefs de lecture de la ville d'aujourd’hui et trouver les repères qui guideront nos choix et accompagneront nos décisions pour vivre et construire celle de demain...

Description

Pour la première édition des résidences EN APARTÉ, Lucien Suel, Laure Chailloux et Nicolas Devos ont répondu à l’appel de La Contre Allée. En été 2009, le film Sous les pavés, la place a été réalisé.

Dès la rentrée 2009, des lectures musicales ont eu lieu chez les habitants du quartier de Fives, dans des structures d’accueil et en foyers. En décembre, Les Rencontre(s) En Aparté ont eu lieu au théâtre Massenet. Les travaux des artistes associés ainsi que des artistes invités pour l’occasion ont été présentés à plus d’une centaine de personnes.

Le début de l’année 2010 a vu la finalisation de l’ouvrage D’azur et d’acier de Lucien Suel ainsi que l’enregistrement de la déclinaison audio en collaboration avec Laure Chailloux.

 


la Contre Allée propose différents rendez-vous En Aparté

Afin de multiplier les opportunités de dialogue et de rencontres, nous choisissons de nous associer à des initiatives locales qui créent  du lien social et d’inviter les gens à se déplacer d’un lieu à un autre : lieux de vie, appartements, maisons, structures de diffusion culturelle de proximité, foyers, courées, place publique… 


on invite ses voisins

Chez des habitants des rues de Madagascar, Désaugiers, Bourjembois, Rivoli... et des lieux de vie comme la Cité Lys rue Malsence, le foyer Catry rue Maurice Ravel, le foyer Capharnaüm rue Mirabeau, le foyer Denis Cordonnier rue de l'Alcazar…

Lectures musicales de Laure Chailloux et Lucien Suel suivies d’échanges autour d’un buffet…Ces interventions se sont inscrites dans le cadre des résidences d’artistes En Aparté d’octobre 2009 à février 2010 : 

Lecture chez les voisins 

Extrait de Nord Eclair, 18 décembre 2009 :
« L’idée, c’est avant tout de rassembler des gens autour d’une histoire, autour du quartier qu’ils habitent. Et des histoires à Fives, il y en a. » , « Lucien Suel raconte la vie de Fives Cail Babcock…L’usine est fermée, souffle-t-il. Ah, non, elle est pas fermée ! Cette intervention du voisin de Brigitte prouve que le travail mené par les artistes touche au cœur de la vie des habitants. »

 

 

 un tournage vidéo

 dans tout le quartier de Fives de Sous les pavés, la place de Nicolas Devos durant l’été 2009.

Couverture du DVD Sous les pavés, la place de Nicolas Devos

 « Un film sur la mémoire d’un quartier ne veut pas forcément dire se plonger dans son passé, découvrir ses racines ; c’est aussi s’arrêter sur son présent et regarder l’avenir transformer son visage. » (Nicolas Devos)

Ce film a notamment été diffusé à l’occasion des « Journées d’étude sur la reconversion des sites et bâtiments industriels » organisées les 10 et 11 décembre par l’association Mémoire du travail, à Lille Fives.

 

 

Un temps fort : Les Rencontre(s) En Aparté

Après une semaine de répétitions sur le plateau du théâtre Massenet, nous avons conçu cette soirée du 19 décembre comme le temps fort des résidences de création.

Salut des rencontre(s) EN APARTELucien Suel, Laure Chailloux et Nicolas Devos ont présenté leurs travaux sous forme de lecture musicale et de ciné-concert devant une salle comble. Sur les recommandations d’une structure locale et d’une association culturelle, nous avons souhaité inviter deux artistes dont les travaux portent sur le quartier.

 

 

 

- Le foyer ARELI de Lille Fives accueille en résidence une photographe, Leïla Bousnina. Elle y mène un projet mémoire sur le lieu, son devenir et celui de ses résidents retraités (bien que très âgés, quelques uns se sont déplacés).

- La Générale d’Imaginaire soutient une jeune auteure, Amandine Dhée, qui porte un regard piquant et plein d’humour sur sa ville.

 

Public du stand livres de L&ADe 6 à 80 ans, tous les spectateurs se sont retrouvés autour d’un buffet réalisé et proposé par les dames résidentes du foyer Catry, pour échanger de manière spontanée et informelle.

Nous avons également invité l’association L&A, nouvellement arrivée sur le quartier de Fives, pour tenir un « stand libraires » qui a rencontré beaucoup de succès. Une belle occasion de rencontrer un grand nombre de spectateurs, fivois pour la plupart, qui nous ont fait part de leurs regrets quant au manque de propositions autour du livre sur le quartier.

 

écoutez l'interview de Lucien Suel

Lucien Suel reviennent sur les résidences de création En Aparté...

Interviewés par Agnès Delbarre (France Bleu Nord)

 

Le projet En Aparté continue... Depuis octobre 2010, trois artistes associées s'inspirent de l'histoire sociale et culturelle de Fives en choisissant de poser leur regard sur la place faite aux femmes. 

Voir EN APARTE 2010

Intervenants

Lucien Suel

Poète et écrivain français, Lucien Suel a édité plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de la beat generation et ensuite, Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime les éditions Station Underground d’Émerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo.

Laure Chailloux

Laure Chailloux est accordéoniste autodidacte. Elle a donné quelques 350 concerts ! Sa musique instrumentale est un langage au service de l’imaginaire. Elle multiplie les projets : spectacles solo, 4 mains, musiques de documentaire, de spectacles, conception d’itinéraires sonores et visites guidées insolites.

Nicolas Devos

Musicien, plasticien et réalisateur, Nicolas Devos est un artiste aux multiples facettes. Son dernier film Sous les pavés, la place, a été créé lors des résidences de création En Aparté 2009 dont il était artiste associé aux côtés de Laure Chailloux et Lucien Suel.

Artistes invités :

Amandine Dhée

Pénélope Michel

Leïla Bousnina

Elisabeth Gilly

Sur internet

Un blog dédié aux résidences d’artistes propose la mise en ligne de textes, billets d’humeur et d’échanges. 

Le film Sous les pavés la place

Téléchargement

Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document