Un singulier pluriel

Témoigner, transmettre, questionner. Un sujet et plusieurs voix s'en mêlent.

Machiavel face au grand écran


Et si nous allions au cinéma en compagnie de Machiavel ? 

Si Pablo Iglesias est désigné comme le porte-parole de Podemos, ce professeur de sciences politiques est avant tout l’un des penseurs et fondateurs de ce parti antilibéral. Machiavel face au grand écran se présente comme la somme de ses cours de Cinéma politique à l’université Complutense de Madrid entre 2006 et 2010.

Lire la suite...

Les derniers mots de Falcone et Borsellino

Traduit de l'italien par Anna Rizzello et Sarah Waligorski


Recueil d'interventions, interviews et analyses de Falcone et Borsellino, cet ouvrage témoigne des nombreuses difficultés rencontrées dans la lutte contre la mafia, entravée non seulement par le crime organisé, mais surtout par les collègues des deux juges et les représentants du monde politique.

Lire la suite...

Le fluvial en devenir

L'Escaut, voie d'eau longue de 355 km, prend sa source près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 km, la Belgique sur 200 km et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Tout au long de son histoire, l’Escaut s’est retrouvée au centre d’enjeux économiques importants, notamment à l’époque où la voie fluviale constituait pratiquement le seul moyen de transport de marchandises en grande quantité. Cette voie d’eau, voie de communication Nord–Sud, calibrée au gabarit européen de 3000 tonnes pour être accessible aux plus grands bateaux, devrait bénéficier d’un nouvel élan avec la future liaison Seine-Nord Europe, canal de 106 km entre Compiègne et Marquion qui reliera l’Escaut à la Seine, à l’horizon 2016-17 si les engagements médiatiques du Grenelle de l’environnement sont tenus.

Lire la suite...

La Révolution des casseroles - chronique d'une nouvelle constitution pour l'Islande


Sous forme de chroniques, Jérôme Skalski rend compte de la « Révolution des casseroles » en Islande.
Suite au déclenchement de la crise financière internationale à l’automne 2008, l’Islande a choisi de tourner le dos à la « doctrine d’austérité » qui forme actuellement le lieu commun dominant des politiques de gestion de l’après-crise.

Lire la suite...

Cosa Nostra

Direction d'ouvrage Anna Rizzello


On meurt généralement parce qu’on est seul, ou parce qu’on est entré dans un jeu trop grand. On meurt souvent parce qu’on ne dispose pas des alliances nécessaires, ou parce qu’on est privé de soutien. En Sicile, la mafia frappe les serviteurs de l'État que l'État ne parvient pas à protéger.
Giovanni Falcone

Lire la suite...

Le Retour du Prince

Direction d'ouvrage Anna Rizzello, révision de traduction Sarah Waligorski
Nouvelle édition avec une préface d'Edwy Plenel


Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de
l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de
magistrat. Son 
Retour du Prince est une indispensable réflexion civique.
Edwy Plenel

Lire la suite...

Mémoires et Territoires, repères pour l'action

Depuis plusieurs années, on constate une multiplication des actions autour de la mémoire. Celles-ci prennent des formes diverses, font appel à des intervenants multiples.
Catherine Foret, sociologue, spécialisée dans les travaux mémoriels, présente dans cet ouvrage toute une série de contributions sur les principales problématiques liées aux projets Mémoires sur un territoire.
Organisé en une vingtaine d’items regroupés en deux parties, ce précis propose des repères dans la réflexion sur les enjeux et les conditions de valorisation des travaux sur la mémoire.

Lire la suite...

Le Dernier des juges

photo de couverture Letizia Battaglia, révision de traduction Sarah Waligorski

 

Roberto Scarpinato est « le dernier des juges », dernier survivant de la génération des juges Falcone et Borsellino, brutalement assassinés par la mafia en 1992. Il est l’un des procureurs du procès Andreotti, et a instruit les plus importants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et institutionnel. Sous protection policière depuis plus de vingt ans, mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato balaie de ses réflexions les lieux communs sur la justice, le pouvoir et la religion. À travers le prisme d’une vie que la violence mafieuse a irrémédiablement bouleversée, il nous livre un entretien inédit, porté par une voix aussi vigoureuse qu’inspirée.

Lire la suite...

L'Europe XXL, les actes

L'ouvrage rassemble les actes du colloque international organisé lors de la manifestation l’Europe XXL, au cours duquel une vingtaine d’intervenants de renom - dirigeants, intellectuels et artistes - ont tenté de répondre à la question Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’Europe est-elle réunifiée ?, en confrontant leurs points de vue. Les débats ont porté essentiellement sur l’avenir des États-nations, les ambivalences du « miracle économique », la question du multiculturalisme et la concurrence des mémoires en Europe.

Lire la suite...

À chacun sa place

Bercail de l’Internationale et de son fameux compositeur Pierre Degeyter, le quartier de Lille Fives vit aux heures des mutations urbaines…
Les bouleversements dans la vie de ce quartier ont inspiré six écrivains, une journaliste, une photographe et plusieurs musiciens. Quatre années de travail aboutissent à six séries de photographies composés d’une centaine d’images ainsi qu’une quinzaine d’entretiens.

Lire la suite...

En attendant l’Europe

La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philosophe roumain fait l’éloge de la lenteur orientale ; une anthropologue turque explore les failles de son pays, tandis qu’un architecte serbe en exil raconte sa ville à un jeune cinéaste estonien. Dans le face-à-face imprévisible de la discussion libre, le scepticisme se mêle à l’enthousiasme, le pittoresque à la mélancolie...

Lire la suite...