Actualitté

Un article de Françoise Objois dans Actualitté publié le 2 juin 2018 à propos de L'instant décisif de Pablo Martin Sanchez. (lire l'article directement sur le site)

 

Quel est ce monde qui a commencé avec ma naissance ?

 

Que s’est-il passé le jour de ma naissance ? s’est demandé Pablo Martín Sánchez, né à Barcelone le 18 mars 1977 à minuit. Pour répondre à cette question, il a écrit un étrange roman en forme de puzzle qui met en scène, 24 h durant, six personnages et un nourrisson (l’auteur) en quête de sens.

 

Le lecteur est amené à faire le tour du cadran de l’horloge de minuit à 23h15 précise en compagnie de Clara, Gerardo, Carlotta, Maria Dolores, José Maria, Solitario... Les traumatismes personnels se révèlent avec en creux la ville de Barcelone et le traumatisme politique de la Transition démocratique, c’est-à-dire le moment qui se situe entre la mort de Franco et les premières élections démocratiques en Espagne.  

 

Le processus narratif à plusieurs voix brouille les pistes et emmène le lecteur dans un labyrinthe où chacun doit saisir son fil d’Ariane. Faut-il voir là une influence oulipienne ? 

 

Nos vies minuscules sont épluchées dans ce qu’elles ont de plus banal avec un luxe de détails insignifiants, avec en toile de fond des manifestations parfois violentes et une préparation d’attentat. L’absurdité des situations vécues par les personnages s’emballe au fur et à mesure que la journée avance.  

 

Alors rêve ou réalité ? 

 

La lecture de ce livre prend en ce moment une autre dimension à la lumière des violences policières du référendum du 1er octobre 2017 pour l’indépendance  de la Catalogne refusée par le gouvernement espagnol.

 

Pablo Martín Sánchez, qui appartient à la génération née avec la Transition démocratique, se retrouve aujourd’hui, comme celle de 1977, confronté à un gouvernement espagnol qui fait la sourde oreille aux revendications catalanes. 

 

Françoise Objois

 

Pablo Martín Sánchez, trad. Jean-Marie Saint-Lu – L’instant décisif – La contre allée – 9782917817698 – 20 €