Babelio : critique

Critique de Melopee sur Babelio, à propos du Sommeil d'Europe de Yoko Tawada, parue le 13 février 2019.

 

J'aime les livres un peu OLNI et avec celui-ci je me suis régalée. C'est l'histoire d'une petite heure de lecture mais ça questionne l'identité et la migration. Car ce livre, écrit par une Japonaise, a été traduit de l'allemand ce qui n'est pas courant. Y a-t-il de son cheminement personnel dans cette pérégrination ? Peut-être… 

 

La narratrice obtient une bourse pour étudier la musique à Vienne. Elle décide en premier lieu d'apprendre l'allemand puis, une fois sur place, de déambuler pour s'imprégner de l'architecture et de la culture locale. 

Elle est ensuite invitée à Berlin et fait connaissance, comme dans une auberge espagnole, avec un Australien, puis une Ukrainienne et bien d'autres encore. Cela l'amène à repenser les frontières qui sont pour elle friables car sitôt dans un pays, elle s'acclimate et se fait une place.

 

J'en retiens une balade vivifiante qui donne la part belle au point de vue d'une étrangère sur le continent européen. C'est croqué avec gourmandise alors elle aurait eu tort de se priver !

 

Merci à Babelio et aux éditions de la Contre-allée pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

 

Retrouvez la critique ici.