Le Dernier des juges

photo de couverture Letizia Battaglia, révision de traduction Sarah Waligorski

 

Roberto Scarpinato est « le dernier des juges », dernier survivant de la génération des juges Falcone et Borsellino, brutalement assassinés par la mafia en 1992. Il est l’un des procureurs du procès Andreotti, et a instruit les plus importants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et institutionnel. Sous protection policière depuis plus de vingt ans, mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato balaie de ses réflexions les lieux communs sur la justice, le pouvoir et la religion. À travers le prisme d’une vie que la violence mafieuse a irrémédiablement bouleversée, il nous livre un entretien inédit, porté par une voix aussi vigoureuse qu’inspirée.

Cet entretien a été mené et traduit de l’italien par Anna Rizzello, qui fera la connaissance de Roberto Scarpinato à l’occasion d’une conférence donnée pour l’édition Citéphilo 2008, à Lille. Elle y sera son interprète. Depuis, les rencontres se succèdent, tissant une relation de confiance et d’estime mutuelles.

Letizia Battaglia est l’auteure de la photographie de couverture. En guise de conclusion à cet ouvrage, elle nous restitue l’histoire de ce portrait saisissant.

Roberto Scarpinato

Roberto Scarpinato est né à Caltanissette (Sicile) en 1952. Il s’engage, en 1989, dans le pool anti-mafia de Palerme et travaille avec Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Au Parquet de Palerme, il dirige les départements Mafia-économie, Mafia de Trapani et Criminalité économique.

Anna Rizzello

Anna RIZZELLO est née à Nardo’ (Pouilles) en 1979. Après des études en Sciences Politiques à l’université de Turin, elle s’installe à Lille où elle travaille comme traductrice d’édition. Elle a publié Le Onde, écrits inédits de Louis-Ferdinand Céline (Via del Vento edizioni, 2008). Lors de l’édition de Citéphilo 2008 où elle était interprète, Anna Rizzello a rencontré Roberto
Scarpinato, alors intervenant de la conférence « Démocratie, populisme, et autoritarisme. Leçons italiennes ».

Sur internet

 

L'émission Cappuccino du 12 juin, sur radio Aligre

Critique du livre dans l'émission Paludes de Nikola Delescluse sur radio Campus

Reportage sur Letizia Battaglia sur Arte à visionner sur le site en cliquant ici

Emission Traverse du 12 novembre, sur Radio Campus

Téléchargement